Call of Duty Black Ops 6 est sorti il y a quelques jours et roule totalement sur la concurrence avec des chiffres impressionnants : il a aussi convaincu la critique grâce à des facettes très réussies, dont sa campagne solo qui s'inspire visiblement des plus grands.
Mario cartes
Les campagnes solo des Black Ops se sont toujours fait remarquer : Treyarch a su proposer des séquences et des twitsts scénaristiques mémorables au fil des épisodes et Call of Duty : Black Ops 6 n'a pas dérogé à la règle, ayant notamment reçu le support de Raven Software sur ce point précis. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'y toucher, sachez que les lignes suivantes spoilent légèrement un des moments du jeu.
Baptisée "High Rollers", cette mission demande donc au joueur d'incarner deux personnages : l'un s'infiltrant dans un club de poker ultra-sélect où se trouve un dangereux criminel et l'autre faisant de même, mais dans les souterrains et les égouts de ce même établissement. Pendant que l'un joue, mise et bluffe, l'autre assassine, se dissimule dans les eaux et se tapit dans l'ombre pour mieux tuer. Une séquence réussie par la dualité de ses objectifs, mais aussi par les grosses références assez évidentes qu'elle dissimule.
Des inspirations et des hommages
D'un côté, la grosse séquence d'infiltration par les eaux : beaucoup pointent du doigt une certaine franchise de Konami baptisée Metal Gear Solid qui utilise des mécaniques similaires. Et puis, surtout, il y a toute la partie poker, ni plus ni moins qu'un vibrant hommage aux grands classiques d'espionnages et surtout à Casino Royale, film 007 iconique et le premier où l'on peut voir Daniel Craig dans la peau de l'agent secret britannique.
Non seulement il est question d'incarner un agent dissimulé dans le costume d'un joueur de poker, mais aussi d'affronter directement un dangereux criminel aux cartes, avant de terminer dans un soul-sol, attaché et à se faire torturer par ce même concurrent. Sans oublier la musique ! Le parallèle avec le long-métrage de 2006 est évident et surtout, il fait plaisir.
Pour rappel, notre test de COD Black Ops 6 est disponible à cette adresse.