Un studio de Call of Duty sur la franchise Halo ? C'est en tout cas ce que proclame un célèbre leaker spécialisé dans l'actualité de CoD. Un changement qui serait évidemment historique.
CoD Lyoko
D'abord initiée par Infinity Ward qui est également derrière tous les Modern Warfare, la saga Call of Duty a vite été partagée par Treyarch, autre studio à qui l'on doit tous les Black Ops, y compris le tout récent Call of Duty : Black Ops 6. Puis, une troisième firme s'est invitée dans la danse, à savoir Sledghammer Games qui après avoir travaillé un peu sur le multijoueur de Modern Warfare 3 a bien écopé de ses propres volets : Call of Duty : Advanced Warfare en 2014, Call of Duty : WWII en 2017, Call of Duty : Vanguard en 2021 et le décrié Call of Duty : Modern Warfare III l'année dernière.
Non seulement MW3 a reçu de vives critiques, mais on ne peut pas non plus dire que Vanguard ait connu un lancement dithyrambique pour un jeu estampillé Call of Duty (toute proportion gardée, puisque le jeu a malgré tout écrasé la concurrence lors de son année de sortie). Bref, Sledgehammer Games est une entité à part dans le cycle de développement des Call of Duty, auquel se joint désormais Raven Software d'ailleurs… mais se pourrait-il qu'elle soit désormais en charge d'un projet Halo ?
Halo chérie, ça va couper
C'est en tout cas ce qu'avance TheGhostofHope, leaker bien connu spécialisé dans la sphère Call of Duty : selon lui, Sledgehammer Games aurait été chargé de travailler sur la franchise Halo. Un bruit de couloir qui était déjà apparu une première fois l'été dernier, mais qui prend ici une sérieuse ampleur avec une offre d'emploi (désormais supprimée) qui mentionnait l'emploi de l'Unreal Engine 5 par Sledgehammer sur un jeu "inattendu".
Là où ça fait tilte, c'est qu'il a été annoncé récemment que Halo Industries, soit le studio derrière la saga Halo qui s'appelait il y a peu 343 Industries, optait finalement pour l'Unreal Engine 5 pour le prochain volet de la saga Xbox. Le simple changement de nom du studio pourrait indiquer une nouvelle stratégie pour la série Halo, d'autant plus qu'Activision et ses nombreux studios appartiennent désormais à Microsoft. Bref, on attendra évidemment avant de se prononcer pour de bon : il y a bien des manières de "travailler sur Halo", que ce soit en simple soutien à Halo Studios par exemple, ou en travaillant effectivement sur un opus à part.