Time Cut, un film d’horreur disponible sur Netflix depuis le 30 octobre 2024 se fait accabler par la critique. Noté 2 étoiles sur Netflix et 26% sur Rotten Tomatoes, il a tout d’un film pour adolescent avec très peu d’intérêt, et pourtant, il cartonne dans de nombreux pays !
Time Cut : le slasher de toutes les confusions
Time Cut est un film d’horreur qui met en scène une adolescente, Lucy, qui vit dans l’ombre de sa grand-soeur, Summer, qui a malheureusement été assassinée des mains d’un tueur en série. Dans son quotidien relativement tourmenté, Lucy trouve un moyen inopiné de remonter dans le temps, en 2003, juste avant l’assassinat de sa sœur. Nous suivons alors son aventure, ou son périple, pour tenter de changer le passé et faire revenir sa sœur d’entre les morts.
Le film implique un slasher, ainsi qu’un voyage temporelle, de quoi piquer la curiosité des amateurs d’horreurs et de films de tueurs en série, mais il y a un hic : Time Cut se fait bien plus massacré que les personnages du film. Les commentaires sont cinglants et n’inspirent rien de bons : “Le tueur, insipide, n’inspire que l’ennui”, “C’est nul, j’ai arrêté 15 minutes avant la fin, et j’ai honte d’avoir tenu autant de temps”, “J’ai perdu mon temps à le regarder”, etc.
Malgré ces retours catastrophiques, ce film fait partie des meilleures sorties Netflix de cette semaine. Time Cut se place dans le top 3 Netflix dans de nombreux pays. Jusqu’alors, Time Cut était en première position en France, pour maintenant être à la seconde place du podium, mais il persiste sur la première place dans d’autres pays, notamment au Luxembourg, en Belgique, en Australie ou encore à la Réunion.
Mais est-ce que le film est bien ?
Time Cut a beau être considéré comme un slasher, il est bien loin de Halloween, de Scream, ou encore de Terrifier. En réalité, Time Cut est un film qui ne s’adresse pas du tout aux adultes, mais bien plus aux adolescents, voire aux pré-ados. Vous n’aurez jamais la chair de poule dans la mesure où il n’y a rien d’horrifique dans ce film, il s’inscrit bien plus dans la comédie ; le scénario est aussi prévisible qu’un épisode de Scooby Doo et l’ambiance est aussi kitsch que High School Musical. De ce fait, oui, le film ne convient pas du tout à un public adulte, mais trouve bien plus son audience auprès des adolescents.
Bien qu’un post-it soit suffisant pour condenser l’intrigue, il n’en demeure pas moins profond sur un aspect bien précis. Certains téléspectateurs trouvent la relation entre Lucy, l’héroïne, et sa défunte sœur très touchante.
Les moments qui doivent être horrifiques s’avèrent bien plus amusants qu’autre chose, ainsi, ce film se présente comme une excellente introduction à l’horreur pour les plus jeunes. Alors, oui, Time Cut n’est pas un chef d’oeuvre et n’apporte aucun frisson, mais peut s’avérer être un excellent choix pour passer un moment en famille, même avec les plus petits.