40 minutes de scènes coupées de ce film d’horreur culte ont été postées sur internet ! 50 ans après, les images intriguent les spectateurs.
L’exorciste, sorti en 1973 et réalisé par William Friedkin, est l’un des films d’horreur qui a marqué sa génération. Tout le monde reconnaît sa musique angoissante, “Tubular Bells”, et bien qu’il soit sorti il y maintenant 50 ans, le long-métrage est encore connu de tous les âges. En plus de posséder cette aura monstrueuse, il a engendré énormément d’argent, faisant de lui l’un des films horrifiques les plus rentables de l’histoire - avec plus de 107 millions de dollars générés. Ce n’est alors pas étonnant si aujourd’hui, 40 minutes de scènes inédites suscitent un aussi grand intérêt auprès du public.
40 minutes de scènes inédites
Une vidéo d’exactement 37 minutes a été postée sur Youtube par Paul Davis, documentariste et passionné de films d’horreur. Elle contient des scènes coupées, mais aussi des images du tournage commentées par l’homme. Par exemple, on peut voir une scène inédite où Regan et Chris MacNeil font un voyage touristique à Washington. Aussi, on y trouve les coulisses du fameux moment où l'enfant descend les escaliers comme une araignée à l’envers. Plus encore, on découvre des alternatives où la petite fille découvre ses premiers signes de possession. Mais ce qui reste le plus choquant reste ce moment où on peut voir Ellen Burstyn, l’actrice jouant la mère de la possédée, se blesser la colonne lors des cascades dans le lit, elle en gardera des séquelles à vie.
Un tournage riche de mauvais augure
Il faut dire que le tournage a été particulièrement éprouvant pour l’équipe. William Friedkin est réputé pour réaliser dans des conditions vraiment difficiles. Par exemple, pour que les acteurs aient un sentiment de peur le plus vraisemblable, il aurait tiré des coups de feu ! De plus, pour éviter à la jeune Linda Blair de 14 ans de proférer les insultes crues induites par son démon, la tâche a été confiée à l’actrice Mercedes McCambridge. Cette dernière était récemment guérie d’alcoolisme et a été forcée de recommencer à boire et à fumer pour obtenir cette voix si rauque et démoniaque. Aussi, un incendie est survenu sur le plateau mettant en danger la totalité des employés. Et comme si ce n’était pas assez, on compte au total 9 morts de causes diverses au sein des équipes pendant la durée du tournage. Ce film n’aura épargné personne.