Activision et Microsoft n’ont de cesse de se targuer du lancement réussi de Call of Duty: Black Ops 6. Jugé comme étant le meilleur démarrage de la franchise, l’inclusion de l’opus dans le Game Pass Ultimate et PC, en day one, y est pour beaucoup. En effet, une grande partie des joueurs Xbox Series sont en train de s’échanger des tirs sur Nuketown ou en train de nettoyer Liberty Falls de la contagion zombie.
Black Ops 6 : un lancement a plusieurs facettes
La lancement de Call of Duty : Black Ops 6 est très réussi, c’est un fait totalement indéniable, toutefois, les chiffres de ventes physiques et les téléchargements dévoilent une autre facette de cette “réussite”. Grâce aux données disponibles sur Install Base, nous pouvons accéder aux chiffres de ventes de la semaine de lancement au Royaume-Uni. À titre de comparaison, nous avons aussi indiqué les chiffres de ventes des opus des deux dernières années pour un peu mieux observer les différences.
- Call of Duty: Modern Warfare 2 — 833 000 exemplaires vendus
- Call of Duty: Modern Warfare 3 — 529 000 exemplaires vendus
- Call of Duty: Black Ops 6 — 450 000 exemplaires vendus
Le Game Pass a du bon, c’est certain, mais cela impacte énormément les ventes dites classiques, à savoir hors abonnement. Les ventes physiques sur Xbox sont en baisse, mais nous pouvons remarquer une évolution remarquable du côté des abonnements Game Pass : les revenus de Microsoft ont augmenté de 43% lors du week-end de lancement de BO6, avec un nouveau record d’inscription au Game Pass d’atteint. De plus, il est quand même important de notifier qu'il y a aussi une augmentation de 60% des ventes sur PlayStation et Steam.
Maintenant, si Activision et Microsoft sont satisfaits de ce nouveau mode opératoire, nous pouvons nous attendre à ce que les prochains opus gardent cette nouvelle dynamique de lancement, donc en day one sur le Game Pass.
Black Ops 6 : le numéro 1 sur PS5 et Xbox Series
Le lancement de Call of Duty: Black Ops 6 a été un grand événement et les habitudes des joueurs ont manifestement changé. Alors que la licence régnait en reine sur PlayStation, la tendance s’est totalement inversée aux États-Unis : 47% des joueurs sont sur Xbox Series, pour 31% sur PS5. Quid des versions PC ? Les versions consoles Black Ops 6 ne sont pas les seules à faire des statistiques notables. Le dernier jeu de tir met au tapis GTA V, Throne and Liberty, mais aussi Black Myth: Wukong. Il occupait la quatrième place des jeux les plus joués lors de son premier week-end de lancement et occupe maintenant la 7ᵉ place.
Et cet engouement n’est pas près de se terminer : la saison 1 de Call of Duty: Black Ops 6 arrive très bientôt, soit le 14 novembre, signant alors l’arrivée du Passe de Combat et d’une pléthore de contenus pour les prochaines semaines, notamment l’arrivée d’Area 99 sur Warzone.