Récemment, Call of Duty : Black Ops 6 est enfin sorti et a rapidement conquis le cœur des joueurs grâce à son mode multijoueur et à son mode zombie. Mais parmi les petites surprises du jeu d’Activision et Treyarch, il y avait aussi une très bonne campagne. Aujourd’hui, on a de bonnes raisons de croire qu’elle pourrait être inspirée d’un film vieux de presque 50 ans…
Voir Call of Duty : Black Ops 6 sur PS5 sur Fnac
La campagne de Call of Duty : Black Ops 6 est un succès
Parmi les jeux qui faisaient partie des plus attendus de l’année, il y avait bien sûr Call of Duty : Black Ops 6. Il faut dire que dès les premières images, il avait déjà l’air de vouloir envoyer du lourd tout en revenant aux bases de la série. Aujourd’hui, plusieurs jours après sa sortie le constat est clair : l’épisode développé par Treyarch et Activision a clairement tenu ses promesses. Mais en plus d’un mode multijoueur survitaminé et d’un mode zombie à manches qui a ravivé les meilleurs souvenirs des joueurs les plus anciens, c’est également la campagne de ce Black Ops 6 qui a fait de lui un excellent jeu.
En effet, avec un contexte situé en plein pendant la Guerre du Golfe des années 1990, Black Ops 6 avait de quoi livrer une histoire pleine de rebondissements. D’autant que pendant toute la période de promotion, Activision a clairement joué sur un côté assez mystérieux et sombre, insistant à chaque fois sur le fait que la vérité n’était pas toujours si évidente. Résultat, beaucoup de joueurs ont été absolument conquis, sans parler de la presse. Chez nous, la campagne nous a clairement convaincus puisque nous lui avons décerné la note de 17/20 tout en la qualifiant de “meilleure campagne solo de ces dernières années”.
Le scénario de Black Ops 6 pourrait bien être inspiré du film Les Trois jours du Condor
Depuis les tout premiers épisodes de la saga Call of Duty, la campagne a toujours été un concentré d’action jouissif à jouer et très inspiré des films de guerre ou d’action américains. Mais cette fois-ci, Treyarch a peut-être décidé d’aller encore plus loin en s’inspirant directement d’un film vieux d’il y a presque 50 ans : Les Trois jours du Condor. Si vous ne le connaissez pas, il s’agit d’un film d’espionnage réalisé par Sydney Pollack sorti en 1975 dans lequel on retrouve notamment Robert Redford, acteur qui a notamment inspiré le personnage de Russel Adler dans la saga de jeux vidéo Call of Duty.
En plus de la ressemblance physique entre le personnage fictif et l’acteur, c’est surtout le synopsis du film qui fait vraiment penser à celui de la campagne de Call of Duty : Black Ops 6. En effet, Les Trois jours du Condor raconte l’histoire de Joseph Turner (joué par Robert Redford) alors qu’il travaille pour la CIA. Un jour, alors qu’il est en pleine mission, Turner retrouve tous ses collègues assassinés. Bien décidé à trouver le coupable, il commence son enquête et découvre que c’est la CIA elle-même qui a commandité ces meurtres. Il se retrouve alors seul tandis qu’il doit échapper à sa propre organisation, sans vraiment comprendre les raisons de cette chasse à l’homme. Une histoire qui rappelle d’une certaine manière celle de Russel Adler dans Call of Duty : Black Ops 6, ce qui pourrait confirmer qu’ils se sont bien inspirés de ce film. Bien sûr, le jeu de Treyarch ne limite pas ses inspirations à ce film là puisque le genre du film d’espionnage existe depuis très longtemps. Mais si vous avez aimé la campagne de Black Ops 6, peut-être devriez vous regarder Les Trois jours du Condor.