Nintendo cache pas mal de choses en ce moment. Le projet de succession à la Switch n’est pas le seul projet secret en cours : 10 000 personnes viennent de terminer hier leur participation à un programme de test en ligne. Une théorie spécule sur la possibilité que cette expérience serve à un jeu récemment annoncé…
Un immense programme mondial
10 000 possesseurs de la Switch ont eu la chance de participer au “Playtest Program” de Nintendo. Un projet très sérieux puisque les joueurs ont dû signer un contrat de non divulgation avec l’entreprise. Malgré cet interdit, il semblerait que certains aient partagé des informations sur le contenu de ce programme. Selon les rumeurs, le test se déroulait sur une planète investie par plusieurs joueurs. Tous devaient travailler ensemble pour étendre la zone d’exploitation de cette zone. Les participants pouvaient alors crafter, farmer, combattre, explorer de nouveaux territoires.''' Un gameplay bien proche de ce qu’on connaît sur Minecraft ou encore Roblox.
Voir l’abonnement Nintendo Switch Online sur Amazon
Si certains pensent que cette expérience collective servira à une nouvelle licence, MegaMotionCD, un youtubeur, a cependant émis une hypothèse très intéressante concernant un jeu tout juste annoncé : Xenoblade Chronicles X : Definitive Edition. Le vidéaste remarque que les gameplays du Playtest et du jeu du studio Monolith se basent tous deux sur de la colonisation, l’exploitation et l’exploration. On retrouve de plus, la mécanique des bases dans les deux expériences.
Faire demain ce qui était impossible hier
Pourquoi le test de Nintendo servirait pour le remaster de Xenoblade Chronicles X ? La réponse est simple : en 2015 Monolith Soft n'a pas pu réaliser toutes ses idées à cause des limites de la Wii U. Beaucoup de fonctionnalités du mode en ligne auraient été annulées du jeu sorti en 2015. Xenoblade Chronicles X présentait toutefois quelques aspects en ligne intéressants, comme par exemple les missions à 32 joueurs et des squads à 4. La Switch qui présente de meilleures performances, permettrait finalement de réaliser ce qui était impossible sur le soft Wii U.
MegaMotionCD remarque que Nintendo n’a jamais sérieusement travaillé à l’amélioration des modes en ligne de ses titres. En témoigne par exemple les problèmes techniques sur des jeux tels que Super Mario Maker 2 ou encore les soucis de serveurs sur Smash Bros. Ultimate. Ces problèmes passés pourraient bien servir de leçons pour l'avenir de Nintendo, l'existence du Playtest en témoigne. Le remaster de Xenoblade Chronicles X est prévu pour le 20 mars 2025, sur Switch. La console se vendant moins bien, la firme nipponne a décidé dans son dernier bilan de trimestre d'abaisser ses prévisions passant de 13,5 millions de ventes à 12,5 millions d'ici fin mars 2025.