Mauvaise nouvelle pour les abonnés à la plateforme Canal+ : il va falloir faire ses adieux aux programmes de Disney+, qui nous quittent d'ici quelques mois... Ce n'est peut-être qu'un au revoir.
La fin d'un duo pour Canal+
Aïe, la nouvelle risque de faire mal, mais il va falloir s'y faire : Un grand duo va prendre fin prochainement, le contenu du catalogue Disney+ quittant Canal+. The Walt Disney Company l'a annoncé officiellement dans un communiqué partagé en début de semaine, confirmant le non-renouvellement de l'accord conclu avec la chaîne cryptée. Ainsi, à partir du 1er janvier 2025, les abonnés Canal+ n'auront plus accès à Disney+, aux films de la plateforme ou aux chaînes de télévision de Disney ; un manque à gagner, d'autant que l'inclusion de Disney+ dans les offres de Canal sous-entendait aussi une diffusion prioritaire des films Disney sur Canal+. Seulement cinq petites années sont passées depuis que Canal+ a annoncé l'intégration de Disney+ dans son bouquet d'offres, s'imposant toujours un peu plus comme une nouvelle référence française.
Toujours prio dans la chronologie des médias
De son côté, Canal+ a lui aussi pris la parole, Gérald-Brice Viret, DG des Antennes et programmes du groupe, indiquant que la part des programmes Disney sur la plateforme ne représenterait qu'une "consommation assez marginale" des abonnés. Et d'ajouter : "On n'est pas à l'abri de se retrouver un jour". Désormais, ceux qui ont payé le prix fort, espérant cumuler le maximum de services SVOD sur Canal, vont peut-être revoir leur décision.
A partir du 1er janvier 2025, les clients de Canal+ ne pourront plus regarder nos nouveaux films, ni accéder à Disney+ (plateforme de streaming intégrée à certaines offres, ndlr) ni à nos chaînes de télévision via leur abonnement
Cependant, l'ensemble de nos productions - films, séries, documentaires - resteront accessibles à tous directement sur Disney+ - Communiqué de Disney
Quant à la chronologie des médias, Canal reste gagnant. Il faut patienter 4 mois avant qu'un film n'arrive en vente et en location, puis 6 mois pour qu'il soit disponible sur Canal+ et OCS. La règle est beaucoup moins favorable pour les autres : il faut attendre 15 mois pour Netflix, 17 mois pour Amazon Prime et Disney+, et puis 22 mois pour qu'il débarque sur les chaînes gratuites, comme sur TF1 et France 2.