En plus d’ouvrir des boosters à répétition, le jeu mobile Pokémon Pocket vous permet d’utiliser vos cartes dans des combats contre des joueurs ou des IA. Pour bien constituer votre deck, nous vous proposons de découvrir notre Tier list des meilleures cartes du jeu, utilisables dans tous les decks.
Sommaire
- Tier S : Quelles sont les meilleures cartes de Pokémon Pocket à mettre dans tous les decks ?
- Recherches Professorales
- Poké Ball
- Morgane
- Tier A : Quelles sont les cartes à ne pas sous-estimer dans Pokémon Pocket ?
- Roucarnage
- Vitesse +
- Potion
- Tier B : Quelles sont les cartes situationnelles à garder en tête dans Pokémon Pocket ?
- Giovanni
- Canarticho
- Carton Rouge
- Tier C : Quelles sont les cartes à oublier dans Pokémon Pocket ?
- Scrute Main
- Pokédex
Si vous avez un peu joué à Pokémon Pocket, vous avez sûrement déjà débloqué le mode Combat du jeu mobile disponible sur iOS et Android. Dans ce dernier, vous pourrez utiliser vos cartes trouvées dans les boosters pour affronter d’autres joueurs ou des IA plus ou moins difficiles. Pour y arriver, vous devrez cependant constituer un bon deck. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons de découvrir notre Tier list des meilleurs decks de Pokémon Pocket. Cependant, les decks de cette liste demandent de trouver des cartes bien spécifiques. En attendant de les trouver, nous vous proposons de découvrir une autre Tier list ci-dessous, cette fois consacrée aux meilleures cartes individuelles. Puisque les meilleures cartes Pokémon sont déjà plus ou moins abordées dans la Tier list des meilleurs decks, vous trouverez ici une liste de cartes qui peuvent être intégrées à n’importe quel deck.
Tier S : Quelles sont les meilleures cartes de Pokémon Pocket à mettre dans tous les decks ?
Recherches Professorales
- Type : Dresseur Supporter
- Effet : Piochez deux cartes
Cette carte est aussi simple qu’essentielle et doit absolument être intégrée à n’importe quel deck en au moins deux exemplaires. Grâce à elle, vous pourrez piocher davantage de cartes dans un tour pour trouver plus rapidement les Pokémon les plus intéressants de votre deck. Vous pourrez la trouver dans la boutique du jeu et l’acheter contre des Tickets boutique.
Poké Ball
- Type : Dresseur Objet
- Effet : Ajoutez au hasard un Pokémon de base de votre deck à votre main.
Là encore, cette carte est absolument capitale et doit être intégrée en deux exemplaires à n’importe quel deck. En effet, elle s’ajoutera à la carte Recherches Professorales pour piocher davantage de cartes, d’autant que puisqu’il s’agit d’une carte Objet, vous pourrez vous en servir dans le même tour que Recherches Professorales. Grâce à elle, vous pourrez trouver les Pokémon de base qui vous serviront soit à attaquer directement (Canarticho, Mewtwo ex, Artikodin ex, Pikachu ex…), soit à commencer votre préparation (Salamèche, Osselait, Bulbizarre, Roucool…). Vous pourrez la trouver dans la boutique du jeu et l’acheter contre des Tickets boutique.
Morgane
- Type : Dresseur Supporter
- Effet : Échangez le Pokémon Actif de votre adversaire avec l’un de ses Pokémon de Banc. (Votre adversaire choisit le nouveau Pokémon Actif.)
Si vous la verrez peut-être un peu moins souvent que Recherches Professorales et Poké Ball, c’est uniquement parce qu’elle est plus rare que les deux précédentes. Mais ne vous y méprenez pas : Morgane est une carte absolument surpuissante que nous vous conseillons d’avoir en deux exemplaires dans n’importe lequel de vos decks. En effet, grâce à elle, vous pourrez forcer votre adversaire à mettre en retrait le Pokémon sur lequel il misait tout, ou mieux encore, viser les Pokémon qu’il laissait sur le banc car ils étaient trop faibles pour être mis en avant. Si vous avez du mal à faire tomber un tank comme Mewtwo ex, Florizarre ex ou Noadkoko ex, c’est la carte parfaite pour vous les ignorer. Vous pourrez la trouver au hasard dans des boosters Dracaufeu.
Tier A : Quelles sont les cartes à ne pas sous-estimer dans Pokémon Pocket ?
Roucarnage
- Type : Pokémon Incolore
- Talent : Déroute - Une fois pendant votre tour, vous pouvez échanger le Pokémon Actif de votre adversaire contre l’un de ses Pokémon de Banc. (Votre adversaire choisit le nouveau Pokémon Actif.)
- Attaque : Cru-Ailes - 70 Dégâts (2 énergies incolores)
Si vous avez du mal à tomber sur Morgane dans vos boosters, sachez que la meilleure alternative reste sûrement Roucarnage. Grâce à son Talent, vous pourrez faire la même chose que quand vous jouez Morgane, voire en mieux encore puisque vous pourrez le faire une fois par tour. Notez que les Talents peuvent être utilisés même par les Pokémon qui sont sur votre Banc, inutile donc de risquer de mettre Roucarnage en Pokémon Actif. La seule chose qui nous fait la mettre en A plutôt qu’en S est que Roucarnage demande beaucoup de préparation et prend beaucoup de place dans le deck puisqu’il demande également de mettre un voire deux Roucool et Roucoups. Vous pourrez trouver Roucool, Roucoups et Roucarnage dans des boosters Mewtwo.
Vitesse +
- Type : Dresseur Objet
- Effet : Pendant ce tour, le Coût de Retraite de votre Pokémon Actif est diminué d’une Énergie.
Tout le monde ne s’accordera peut-être pas sur celle-là, mais nous vous conseillons vivement de mettre au moins une carte Vitesse + dans chacun de vos decks, voire deux. En effet, avec seulement 3 points à marquer pour gagner, et deux points remportés par Pokémon ex mis K.O, les parties peuvent vite prendre une tournure inattendue dans Pokémon Pocket. Pour éviter de laisser un point à votre adversaire, nous vous conseillons d’utiliser la retraite quand votre Pokémon Actif n’a plus assez de vie pour résister à une prochaine attaque. Et pour éviter que cela ne vous coûte trop cher en Énergie, le meilleur moyen reste d’utiliser une Vitesse +. Notez que cette carte peut être utilisée sur des Pokémon dont le coût de retraite est d’une énergie pour le faire baisser à zéro, n’hésitez pas à vous en servir avec ces cartes ! Vous pourrez la trouver dans la boutique du jeu et l’acheter contre des Tickets boutique.
Potion
- Type : Dresseur Objet
- Effet : Soignez 20 dégâts d’un de vos Pokémon
De la même façon que la carte Vitesse + vous permettra de jouer de façon un peu plus défensive pour économiser des points de victoire, la carte Potion pourrait bien sauver un Pokémon pendant un tour supplémentaire. En effet, même si 20 points de vie semblent peu, cela pourrait justement vous permettre de résister au moins à un coup supplémentaire, ce qui pourrait être juste ce qu’il vous faut pour achever le Pokémon adverse au prochain tour. Que ce soit en début de partie pour temporiser le temps d’une évolution ou en fin de partie pour donner un peu de résistance à un Pokémon central de votre deck, la Potion est clairement un outil à ne pas sous-estimer. Nous vous conseillons d’en mettre au moins une voire deux dans chacun de vos decks. Vous pourrez la trouver dans la boutique du jeu et l’acheter contre des Tickets boutique.
Tier B : Quelles sont les cartes situationnelles à garder en tête dans Pokémon Pocket ?
Giovanni
- Type : Dresseur Supporter
- Effet : Pendant ce tour, les attaques de vos Pokémon infligent +10 dégâts au Pokémon Actif de votre adversaire.
En lisant l’effet de Giovanni, vous pourriez clairement sous-estimer la carte en vous disant que 10 points de dégâts, ce n’est pas grand-chose. Dans la réalité des faits, il existe énormément de moments dans Pokémon Pocket où c’est précisément ce qui vous manquera pour achever un adversaire. Si vous voulez vous assurer de marquer des points avant qu’une Vitesse + ne soit utilisée pour prendre une retraite, Giovanni est très utile. Ce n’est pas forcément nécessaire d’en placer une ou deux dans chaque deck, mais si vous sentez que vous manquez souvent d’un petit puch en plus, pensez à Giovanni. Vous pourrez la trouver dans des boosters Mewtwo.
Canarticho
- Type : Pokémon Incolore
- Attaque : Coup d’Oignon - 40 dégâts (1 énergie incolore)
On ne va pas y aller par quatre chemins, si vous n’avez pas encore un deck complètement optimisé et que vous en êtes encore au stade où vous jouez un peu avec ce que vous trouvez dans vos boosters, Canarticho est un must-have absolu. Si vous vous retrouvez dans cette description, vous pouvez passer Canarticho en Tier A, voire en Tier S et en ajouter au moins deux à votre deck. La seule raison pour laquelle nous le mettons si bas dans le classement est qu’il deviendra beaucoup moins utile une fois que votre deck sera vraiment optimisé. En tant que Pokémon de base, il peut être joué immédiatement en Pokémon Actif et commencer à attaquer très rapidement puisque son attaque ne demande qu’une énergie incolore. De plus, cette dernière inflige 40 points de dégâts, ce qui est énorme pour un coût si faible. Ne vous faites pas avoir par son air ridicule, Canarticho est un monstre en début de partie. Vous pourrez le trouver dans n’importe quel booster de l’extension Puissance Génétique (Mewtwo, Dracaufeu ou Pikachu).
Carton Rouge
- Type : Dresseur Objet
- Effet : Votre adversaire mélange sa main dans son deck et pioche 3 cartes
Cette carte n’est pas forcément celle qui vous fera gagner une partie, mais elle pourrait bien mettre de sacrés bâtons dans les roues de votre adversaire. En effet, son effet peut être très frustrant s’il vient de piocher des cartes essentielles de son deck. Malheureusement, à moins de vous servir des cartes du Tier C (et on ne vous le conseille pas), vous ne pourrez jamais vraiment savoir à coup sûr si vous lui avez fait perdre un temps précieux ou non. A ce titre, nous vous conseillons d’utiliser le Carton Rouge après que votre adversaire ait utilisé Recherches Professorales. Avec un peu de chances, vous lui enlèverez une puissante évolution des mains. Si vous voulez ajouter Carton Rouge à votre deck, nous vous conseillons de n’en mettre qu’un seul pour ne pas prendre trop de place. Vous pourrez la trouver dans la boutique du jeu et l’acheter contre des Tickets boutique.
Tier C : Quelles sont les cartes à oublier dans Pokémon Pocket ?
Scrute Main
- Type : Dresseur Objet
- Effet : Votre adversaire dévoile sa main
Dans beaucoup de jeux de cartes, connaître la main de votre adversaire est un atout non négligeable. Dans Pokémon Pocket, en revanche, les parties sont bien trop courtes pour que cela ne soit vraiment utile, d’autant qu’à part la carte Carton Rouge, vous ne pourrez pas faire grand-chose avec cette information. Si vous êtes vraiment du genre à vouloir planifier vos coups en fonction de la main adverse, vous pouvez ajouter une carte Scrute Main à votre paquet. Mais très franchement, cela ne semble pas être une très bonne idée. Vous pourrez la trouver dans la boutique du jeu et l’acheter contre des Tickets boutique.
Pokédex
- Type : Dresseur Objet
- Effet : Regardez les 3 premières cartes du dessus de votre deck
Là encore, même si le savoir peut être le pouvoir dans beaucoup d’autres jeux de cartes, ce n’est pas vraiment le cas dans Pokémon Pocket. Plutôt que de regarder les prochaines cartes de votre deck, le mieux reste encore de les piocher avec Recherches Professorales ou avec une Poké Ball. Peut-être que cette carte deviendra plus utile une fois que d’autres cartes intègreront le jeu, mais pour le moment, elle est à bannir. Si vous voulez vraiment la trouver, il faudra passer par la boutique et utiliser des Tickets boutique.