Le dessin animé Pokémon, pourtant destiné aux enfants, a été censuré sur Netflix plus de 20 ans après sa diffusion officielle.
Sommaire
- La beauté et la plage
- Pokémon a connu d’autres censures
La beauté et la plage
Un épisode diffusé en juillet 1997 au Japon, fait encore polémique aujourd’hui. Les fans de Pokémon savent sans doute déjà de quoi il s’agit : l’épisode 18 de la première saison nommé La beauté et la plage (Beauty and the Beach en anglais). C’est le tout premier contenu du dessin animé Pokémon à être censuré en Europe et aux États-Unis. Mais comment Pokémon a pu se faire censurer ? La raison est simple : plusieurs passages ont été jugés totalement inappropriés pour un jeune public. Cet épisode estival mettait en scène un concours de beauté où le personnage d’Ondine est en maillot de bain. Le premier passage qui a fait polémique, est la réaction d’un vieil homme qui admire la plastique de la très jeune fille. Mais c’est surtout une scène absurde avec James de la Team Rocket qui utilise une poitrine gonflable pour participer au concours de bikinis. La polémique fut telle que cette épisode n’a jamais été diffusé dans de nombreux pays.
26 ans après, ce fameux épisode refait surface lorsque Netflix décide de censurer les passages incriminés en France, et de tout simplement ne pas le diffuser dans le catalogue américain. À savoir qu’il s’agit du tout premier épisode censuré aux États-Unis, ce qui explique également pourquoi il a autant marqué les esprits.
Pokémon a connu d’autres censures
L’épisode censuré le plus connu est Le Soldat virtuel Porygon diffusé en décembre 1997, pour un élément bien plus grave que l’épisode du concours de bikinis. Un scène précise avec une succession rapide de couleurs vives a provoqué plus d’une centaine de crises d'épilepsie au Japon. L’épisode a été par la suite supprimé et n’a jamais été diffusé dans d’autres pays. Ce malheureux événement avait fait le tour du monde et avait fait couler beaucoup d’encre. Un épisode des Simpson avait même parodié cet incident dans l’épisode 23 de la saison 10. D’autres éléments ont été régulièrement censurés dans le dessin animé Pokémon, comme la présence d’alcool ou d’armes à feu.