24 ans après, ces cartes Pokémon ultra rares trouvent des acheteurs alors qu’elles valent 230 000 $ au total ! Après le musée Van Gogh, rien ne semble arrêter la soif des revendeurs et des collectionneurs.
Pokémon est de très loin la franchise la plus lucrative, avec ses nombreux jeux, les dessins animés, les goodies, mais surtout, les cartes. Ces dernières font le bonheur des joueurs, des collectionneurs et des revendeurs. Ça, The Pokémon Company l’a très bien compris, et c’est pourquoi il n’est pas rare de voir des cartes ultra limitées apparaître. Récemment, la collaboration avec le musée Van Gogh a rendu accessible une carte inédite de Pikachu portant un chapeau en feutre gris. Sans surprise, cette annonce a provoqué un véritable chaos dans le musée où beaucoup venaient uniquement pour obtenir cette précieuse carte et la revendre. Une pratique qui ne date pas d’hier et qui permet de s’enrichir avec des cartes dont le prix augmente évidemment en fonction de la rareté.
Récemment, ce sont des cartes vieilles de 24 ans qui refont surface dans une énorme vente aux enchères dont les prix vont jusqu’à 66 000 $ individuellement. Il s’agit de trois cartes d’une édition unique Pokémon Snap : Salamèche, Bulbizarre et Carapuce, qui remontent à un jeu concours organisé en 1999.
À lire également :
🏆 RECORD SALES 🏆
— The Collectibles Guru (@ericwhiteback) November 19, 2023
All three starter Pokémon just set ALL-TIME record trading card prices…
Charmander: $79,300
Squirtle: $73,200
Bulbasaur: $80,520
These incredibly rare cards were only available to people who won the 1999 Pokémon Snap competition: a contest where gamers had… pic.twitter.com/dIr2x6DS7h
Trois cartes vendues à 230 000 $
Il y a 19 ans, les joueurs de Pokémon Snap ont pu participer à un concours en envoyant les photos qu’ils avaient prises des pokémons, et les gagnants ont reçu par la suite leurs photos imprimées sous forme de cartes. Seulement une dizaine ont été imprimées, ce qui les rend extrêmement rares. Récemment, trois d’entre elles ont été achetées à des prix exorbitants dans une vente aux enchères organisée par Goldin, connu pour son commerce de cartes de sport et d'accessoires, qui a eu lieu le 18 novembre 2023. Il a fallu une guerre acharnée pour les obtenir, mais les heureux acheteurs ont eu Salamèche pour 65 000 $, Carapuce pour 60 000 $ et Bulbasaur pour 66 000 $. Ces enchères ont établi un record de vente impressionnant, puisqu’elle dépasse de loin les précédents prix de départ de la Pokemon TCG.
Avec la demande croissante des fans au fil des années, ce genre d'événement surviendra de plus en plus souvent, surtout si d’autres cartes ultra rares refont surface comme celles-ci.