La réalisatrice Coralie Fargeat explique son choix de casting pour The Substance, soulignant l'importance de travailler avec une actrice iconique comme Demi Moore, qui n'a pas hésité à confronter son image dans ce film d'horreur audacieux.
Un film d’horreur français qui éblouit
Le film d'horreur The Substance, récemment sorti en salle, présenté au Festival de Cannes et réalisé par Coralie Fargeat, suscite déjà de vives réactions après sa sortie. Avec Demi Moore et Margaret Qualley au casting, le récit suit Elizabeth, une animatrice d'aérobic et star de la télévision, renvoyée le jour de son cinquantième anniversaire. Elle se voit offrir un produit par un laboratoire mystérieux pour transformer son ADN et devenir la meilleure version d'elle-même.
Cependant, derrière ce concept intrigant se cache une œuvre de body-horror particulièrement troublante, provoquant des malaises chez certains spectateurs. Sur les réseaux sociaux, des internautes témoignent avoir vu des personnes quitter la salle en raison de la violence du film, tandis que d'autres décrivent l'expérience comme choquante et déstabilisante, laissant l'audience silencieuse et inquiète à la fin de la projection. Bref, The Substance offre déjà une excellente publicité pour les fans d’horreur, ce qui ravit la réalisatrice Coralie Fargeat qui a bataillé pour imposer son choix de casting.
- Pour aller plus loin : "Les gens ont quitté la projection" Ce film horrifique avec Demi Moore et Margaret Qualley est trop insoutenable pour certains
Jouer avec son image
The Substance est un succès, qui n'aurait pas brillé sans la présence de Demi Moore. Pour rappel, Demi Moore est une actrice et productrice américaine née le 11 novembre 1962. Connue pour ses rôles dans des films iconiques des années 1990 comme Ghost et G.I. Jane, elle a commencé sa carrière en tant que mannequin avant de devenir une figure majeure d'Hollywood. Moore est appréciée pour sa capacité à jouer des personnages complexes et audacieux, consolidant ainsi sa place dans l'industrie cinématographique, ce qui a immédiatement attiré la réalisatrice Coralie Fargeat. Cependant, elle avoue avoir eu peur que Moore ne rejoigne jamais son équipe. "Je voulais travailler avec une actrice iconique qui représente la star et tout le symbole qui va avec. Je pensais que Demi Moore ne serait pas du tout prête à jouer avec son image de la sorte", raconte la cinéaste sur le plateau de C l’hebdo.
"Je voulais travailler avec une actrice iconique qui représente la star et tout le symbole qui va avec. Je pensais que Demi Moore ne serait pas du tout prête à jouer avec son image de la sorte."
— C l’hebdo (@clhebdo5) November 2, 2024
"The Substance" avec Demi Moore : @coraliefargeat dans #CLHebdo pic.twitter.com/VTOkbUwNHp
Sans citer aucun nom, elle a expliqué qu’elle avait reçu beaucoup de noms en recherchant sa star, car tout le concept du film est de confronter une actrice à sa pire phobie. Cependant, et heureusement, Demi Moore a apprécié le scénario et est entrée complètement en phase avec. Elle n’a jamais eu peur d’effriter son image en s’attaquant au cinéma de genre. Outre sa future performance artistique, il a aussi fallu briefer Moore sur le fonctionnement des tournages en France, bien loin des plateaux américains. Mais l’actrice n’a pas rebroussé chemin.