Après le célèbre réalisateur Quentin Tarantino qui a donné son avis sur le film Joker : Folie à deux, c’est au tour de l’immense Hideo Kojima de déclarer sa flamme au long-métrage. Un avis qui contraste avec les nombreuses critiques négatives.
Joker : Folie à deux ne s’est pas fait que des amis. Pire, il est loin d’avoir convaincu le monde cinématographique international avec moins de 32 % d’avis positifs sur Rotten Tomatoes pour les 344 critiques de journalistes. Et les spectateurs n’ont pas eu un avis différent avec un triste 2,3/5 sur Allociné. Cependant, certains noms de la pop culture et du cinéma semblent adorer l'œuvre de Todd Phillips. Le deuxième opus a notamment été adoré par le célèbre réalisateur de Pulp Fiction, Quentin Tarantino. “Je l’ai vraiment, vraiment aimé. Beaucoup. Genre, énormément.J’ai adoré les séquences musicales”, affirme-t-il.
Un autre soutien de taille
C’est loin d’être le seul avis de ce genre. En effet, la comédie musicale peut compter sur le soutien de taille d’Hideo Kojima, le développeur de jeux vidéo à l'origine de titres à succès comme Metal Gear et Death Stranding. Lors d’un post publié sur son réseau social X (anciennement Twitter), il montre son amour pour le film qui deviendra un incontournable du cinéma selon lui. “Au cours des 10 ou 20 prochaines années, la réputation de ce film évoluera probablement en même temps que les films de héros à venir. Il faudra peut-être du temps pour qu'il devienne une véritable ‘folie à deux’”, affirme-t-il.
I watched "Joker: Folie à Deux.” The beginning of the film is an animation sequence, reminiscent of the nostalgic "Looney Tunes", depicting a story of Joker and Joker’s shadow. In the trial that follows, the question of his multiple personality is argued from beginning to end. Is… pic.twitter.com/eEKRX4zPkD
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) November 3, 2024
L’ex employé de Konami continue sa critique en appuyant sur les questions essentielles du film. “Nous vivons à l'ère de la production de masse de héros de ‘justice poétique’, d'une bataille entre le bien et le mal. Récemment, de nombreux films dérivés ont été réalisés en mettant l'accent sur les méchants. Les méchants peuvent-ils aussi être des super-héros ? Cette question posée sur grand écran dans un film DC est-elle trop avant-gardiste ? Est-ce le Joker que les spectateurs du monde entier ont aimé ? Était-ce Arthur ? C'est là que les avis divergent”, écrit-il. Selon lui, les spectateurs auraient donc pris le film dans le mauvais sens. Ce n’est pas le Joker qui attirait les regards mais Arthur.
Un casting à la hauteur
Dans sa critique, Hideo Kojima a pris le temps de saluer la prestation des deux acteurs principaux : Joaquin Phoenix et Lady Gaga. En effet, si la direction artistique du deuxième opus a fait débat, aucun avis négatif n’a remis en cause les talents des deux têtes d’affiche. On rappelle que l’acteur américain a touché 20 millions de dollars tandis que l'interprète d’Harley Quinn a, quant à elle, touché un chèque de 12 millions de dollars. Joker : Folie à deux vient seulement de dépasser les 200 millions de recettes au box-office mondial, très loin du milliard généré par le premier opus.