Les temps sont durs pour les super-héros, mais aussi pour leurs antagonistes qui légitiment la lutte armée contre le crime sous toutes ses formes. Joker avec Joaquin Phoenix pour interpréter le clown de Gotham fut un succès surprise au cinéma qui a dépassé toutes les attentes des personnes impliquées sur le projet. C’est une toute autre histoire pour sa suite Joker 2 qui se plante aux box-office et parvient même à faire pire que Madame Web et Morbius sur un point précis.
Joker 2, la suite de trop ?
Todd Phillips et Warner Bros Pictures rêvaient d’un second braquage au box-office au moins aussi lucratif que le fut Joker en 2019, mais le destin en a décidé autrement. Joker 2 ne pourra pas réitérer l’exploit du premier film à l’aune de ses résultats lors de ses premiers jours d’exploitation en salles. Malgré un premier week-end prometteur aux Etats-Unis avec un peu moins de 40 millions de dollars US glanés sur son marché domestique (37,8 millions pour être précis), la seconde boutade de Joaquin Phoenix est en réalité une déception. A titre de comparaison, Joker premier du nom a rapporté 96 millions à période équivalente. Il est donc peu probable (voire impossible) que Joker 2 atteigne le milliard de dollars comme son prédécesseur il y a de cela 5 ans.
La réception critique de Joker 2 joue en sa défaveur et n’incite pas les fans du premier long-métrage à se rendre en salles. Sur RottenTomatoes, la “comédie musicale” réalisée par Todd Phillips se fait sévèrement remettre à sa place autant par la critique (score RT de 33%) que par le public (score RT de 31%). Cela fait de Joker 2 l’un des pires films de “super-héros” jamais réalisés. Sean Chandler (Sean Chandler Talks About) résume parfaitement l’avis général : “Je respecte les audaces du film et je l'ai trouvé visuellement hypnotique, mais au bout du compte, il s'agit d'un épilogue insatisfaisant du premier film.” Joaquin Phoenix côtoie désormais les abîmes le sourire aux lèvres aux côtés de Jared Leto, Dakota Johnson, Sydney Sweeney et Tom Hardy.
Un film pire que Madame Web et Morbius ?
Si on s’en tient à RottenTomatoes, Joker 2 se distingue des productions du “Sony's Spider-Man Universe", mais de très peu. Madame Web est de loin le pire film de la bande avec un score presse de 11%. Vient ensuite Morbius qui le suit de très près avec 15%, puis Venom avec 30%. Joker 2 sauverait donc la face à moins qu’un triste record vienne l’achever. CinemaScore (“leader de l'industrie dans la mesure de l'attrait des films pour les spectateurs”) vient de décerner la note de “D” à Joker, ce qui est une première historique pour un film évoluant dans un univers super-héroïque. Même Madame Web et Morbius ont obtenu de meilleurs résultats avec un C+ peu enviable. Il est évident désormais que le grand public boude Joker 2. Ça sent définitivement le sapin pour le clown de Gotham.