Joker : Folie à deux était à la tête du box-office américain pour son week-end de sortie. Mais les recettes générées sont clairement inférieures au premier film. Mauvaise nouvelle car le long-métrage a coûté plus de 3 fois plus que Joker.
Changement de genre
C’était la plus grosse sortie au cinéma la semaine dernière. Après le succès international de Joker avec plus d’un milliard de dollars récoltés au box-office mondial ainsi qu’un Lion d’Or et deux Oscars, Joker : Folie à deux est sorti le 2 octobre dernier. C’est le même réalisateur, Todd Phillips, qui est à la tête du film. Pourtant, la réussite est loin d’être au rendez-vous. Même s’il a fini premier du box-office US pour son premier week-end d'exploitation, le film a pas rapporté 40 millions de dollars US. Le vendredi de sa sortie, Joker avait déjà généré quant à lui autant de recettes. Mais le plus alarmant, c’est que le long-métrage a coûté 3 fois plus cher que son prédécesseur, soit 200 millions de dollars. Comment expliquer une telle déconvenue ?
Il faut d’abord savoir que le réalisateur a fait un choix fort. Joker 2 sera une comédie musicale. Le problème réside donc dans le peu d’action présente dans le film. En effet, la production a davantage mis de l’argent dans les numéros musicaux pour les planifier au millimètre près. Cette multitudes de scènes peut expliquer un budget plus élevé. Mais il y a également le salaire des acteurs. Après le succès de Joker, Todd Phillips a sans doute reçu un chèque plus imposant tout comme Joaquin Phoenix qui est passé de 4,5 millions de dollars à 20 millions. Lady Gaga qui interprète Harley Quinn a touché 12 millions de dollars.
Des critiques qui n’aident pas
Avec un budget qui dépasse largement celui du premier film, Joker 2 a tout misé sur son bouche-à-oreille. Problème, il est loin d’être positif et il est même plus que décevant. Les médias spécialisés sont tous unanimes sur la critique. Sur Cinemascore, Joker : Folie à Deux a reçu un D et sur Allociné un petit 2,4/5 . Il s’est également attiré les foudres de Vanity Fair et The Hollywood Reporter qui jugent respectivement que c’est un film “ennuyeux et sans intérêt” et que c’est “un peu léger voire parfois fade”. La saga Joker finira-t-elle en trilogie après cet échec ? Aucune information n’a, pour le moment, fuité.