Le 8 octobre dernier, Silent Hill 2 sortait dans nos boutiques de jeux vidéo sur PS5 et PC. Le jeu d’horreur de la Bloober Team a ajouté plusieurs nouveautés dans sa relecture du jeu culte, dont une énigme qui vient seulement d’être résolue.
Un mystère de moins !
Dans leurs rêves agités, tous les fans d’horreur voient cette ville. Silent Hill ! 23 ans après avoir effrayé tous les curieux qui ont tenté de s’aventurer dans la ville maudite, Silent Hill 2 est toujours l’illustre représentant du jeu d’horreur psychologique grâce à son excellent remake. De l’immeuble de Wood Side à la prison de Toluca en passant par l’hôpital de Brookhaven, les joueurs qui commandent la destinée de James Sunderland ont fait face à des horreurs indicibles en découvrant cette version de la Bloober Team. Certes, le scénario ne s’éloigne pas de celui de l'œuvre d’origine, mais le studio a effectué des choix particulièrement judicieux. Les nombreux documents supplémentaires permettent d’expliciter le scénario sans pour autant livrer toutes les clés de compréhension, tout en multipliant les pistes intrigantes. Parmi elles, nous retrouvons d’étranges photos, absentes en 2001. Un joueur vient de trouver leur signification et résout ici un des derniers mystères du soft édité par Konami.
Voir Silent Hill 2 Remake sur Amazon (PS5)
Que signifie l’énigme des photos étranges dans Silent Hill 2 ?
Les rues embrumées de Silent Hill contiennent des photos étranges que le joueur peut ramasser. À chaque fois qu’il en trouve une, il constate toujours la même chose : une image floue avec un texte énigmatique et un numéro écrit au dos de l'instantané. Les joueurs savaient que ces photos n’étaient pas posées là de manière innocente, et qu’il y avait forcément anguille sous roche. Sur Reddit, l’utilisateur DaleRobinson est parvenu à donner un sens à tout cela, et à déchiffrer le message caché.
Comme il l’explique dans un long message, il a pris les numéros dans l’ordre (de 1 à 26), puis a compté les éléments qui ressortent le plus des images afin de déterminer quelle lettre garder du message écrit. Par exemple, sur la première photo trouvée, on peut compter 6 fenêtres ouvertes. La sixième lettre du message “SO MANY PEOPLE HERE!” est le “Y”. En appliquant cette méthode aux 26 documents cachés dans les entrailles de Silent Hill, une phrase est ainsi créée : “YOUVE BEEN HERE FOR TWO DECADES” que l’on peut traduire par “vous êtes là depuis deux décennies”. Un message qui peut sembler anodin, mais qui semble confirmer une théorie sur ce remake que nous tairons afin de ne pas spoiler celles et ceux qui voudraient découvrir le soft. Sur Reddit, une flopée de remerciements inondent le sujet : les fans ont enfin la réponse à ce mystère qui n’est plus vraiment mystérieux.