La saga Doom a marqué toute une génération de joueurs, et elle a beau être revenue sous plusieurs formes au fil des années, c'est sans doute le jeu original que les fans affectionnent le plus. Mais à quoi ressemblerait ce titre s'il troquait son statut de FPS pour un genre tout autre ?
Trente ans après, ce jeu reste iconique
Que vous ayez joué à la version originale sortie en 1993 ou au remake sorti sur les consoles de la huitième génération en 2019, vous connaissez sans doute le fonctionnement de Doom sur le bout des doigts. L'un des premiers FPS avec des graphismes en 3D et des options multijoueur, Doom a révolutionné un genre qui rime désormais beaucoup avec Call of Duty : Black Ops 6, Destiny 2, ou encore Valorant. Dans Doom, vous incarnez un Marine spatial (alias Doomguy) qui, après un différend avec un supérieur, se retrouve forcé de travailler dans un complexe militaire traitant les déchets radioactifs sur la planète Mars.
Mais les militaires ne se limitent pas au traitement des déchets, et c'est en menant des expériences sur la téléportation qu'un portail vers l'Enfer a malencontreusement été ouvert, laissant une horde de démons maléfiques envahir Phobos, l'une des lunes de la planète Mars. Le Doomguy sera alors envoyé sur cette lune pour secourir les survivants et mettre la pâtée aux démons à l'aide d'un pistolet. Au fil du jeu, vous pourrez ramasser de nouvelles armes, comme un minigun, un fusil à pompe, et même un lance-roquettes pour allumer vos ennemis. Mais pour ce fan de Doom, rien n'est plus efficace qu'une bonne vieille raclée à mains nues...
Doomguy n'a peur de rien
Grand fan de Doom, Edy Pagaza a décidé de tourner le dos au BFG 9000 au profit des poings de Doomguy dans un mod qui transforme le jeu iconique de id Software en un jeu d'action à la troisième personne. Dans son mod, dont vous pouvez retrouver un aperçu ci-dessous, Edy Pagaza propose une caméra et des déplacements plus fluides, ainsi qu'un nouveau modèle de personnage devenu expert au combat rapproché, avec des séries de coups de poing, des combos, et même des coups de pied bien placés pour anéantir les démons qui croisent sa route.
8 years ago, an idea popped up and I started this as a prototype using pre-rendered character, by the time I learned 3D and animation, and found a way to import 3D models into doom.#doom #modding #godhand #gamedev pic.twitter.com/5MWvHmkSVT
— 🎃Eᴅʏ Pᴀɢᴀᴢᴀ🎃🇲🇽 (@edypagaza1) October 25, 2024
Il y a 8 ans, une idée m'est venue et j'ai créé ce prototype utilisant des personnages pré-rendus. Depuis, j'ai appris la modélisation 3D et l'animation, et trouvé un moyen d'importer des modèles 3D dans Doom.
Pagaza travaille sur ce projet depuis 2016, et l'évolution entre la première itération du mod et la version la plus récente est tout simplement époustouflante. Les animations sont fluides et la diversité des combos est impressionnante. Les effets sonores et visuels, aussi amusants soient-ils, donnent une part de nostalgie à ce mod qui a fait un bon bout de chemin depuis ses débuts. De plus, Pagaza travaille actuellement sur le comportement des ennemis pour leur permettre de bloquer et éviter les attaques, mais aussi de se montrer plus agressifs envers le joueur. D'autres améliorations utiles sont à venir également, comme une fonctionnalité d'esquive pour le Doomguy.