Si le monde entier a les yeux rivés sur Dragon Ball Sparking Zero (et c'est bien normal), un autre titre fait également parler de lui aujourd'hui : Dragon Ball Project:Multi, un opus entièrement multijoueur qui s'est laissé approcher par plusieurs joueurs.
Le premier jeu Dragon Ball en 4 vs 4
Annoncé il y a quelque temps, Dragon Ball Project : Multi peut donc se targuer d'être le tout premier jeu de la série qui proposera des combats multijoueurs en 4 versus 4. Pour ce faire, le studio Ganbarion a opté pour la case MOBA, avec une vue du dessus typique des titres du genre. Forcément, l'enjeu est grand et c'est bien pourquoi les développeurs ont besoin de tester leur bébé auprès de la communauté avant de le sortir pour de bon : ils viennent donc d'organiser une phase de beta test et les retours sont à lire dans un rapport de Bandai Namco, publié en anglais.
Ainsi, au rayon des points positifs, on apprend que les développeurs ont retenus que les joueurs avaient un fort attrait pour les Héros, qu'ils n'avaient pas de difficulté à comprendre le gameplay et les règles de jeu, tandis que l'esthétique du jeu, notamment la vue isométrique, ne les a pas déçus non plus. D'ailleurs, les joueurs ont réclamé énormément d'objets cosmétiques, plus que ce à quoi s'attendait le studio, tandis que la latence réseau n'a pas nui à l'expérience globale.
Mais il y a aussi quelques points négatifs à souligner. Dans le rapport, il est avoué que plusieurs mécaniques de jeu s'avéraient trop peu gratifiantes pour les joueurs ; de même, les personnages de type "tank" ont été déclarés comme un peu trop puissants par rapport aux autres. Il y aurait également trop de bots dans les parties et surtout, pas assez de variété d'une partie à l'autre pour assurer une rejouabilité sur le long terme. Le document pointe aussi du doigt une interface utilisateur un peu confuse, tandis que la version mobile souffrirait de quelques problèmes d'interface également, mais aussi de surchauffe.
Des changements à prévoir
À vrai dire, un bêta test sert justement à souligner les écueils afin de pouvoir les corriger. Le studio a donc annoncé des changements majeurs, notamment en ce qui concerne les points suivants :
- La phase du singe géant, qualifiée de point culminant d'une partie, n'offrira plus de bonus à ceux qui auront triomphé de lui afin d'éviter tout déséquilibre.
- Le matchmaking sera aussi amélioré afin de réduire autant que possible le temps d'attente pour trouver une partie.
- Les personnages "Héros" se verront rééquilibrés minutieusement. Le système de niveau de boutique et de pièces de Héros sera au passage supprimé, l'acquisition des personnages se fera désormais via les récompenses de niveau de collection dans un ordre précis.
- Les règles du jeu pourraient amener à changer, notamment avec la potentielle inclusion d'un système aléatoire qui apporterait un effet de surprise lors des parties.
Dragon Ball Project:Multi, qui doit au passage se trouver un titre définitif, ne dispose toujours pas de date de sortie et sortira sur PC, iOS et Android en free-to-play.