Hollywood est en train de regarder quelles sont les franchises en dormance depuis trop longtemps et qui pourraient revenir. Accrochez-vous !
De la bombe
Il faut reconnaître qu’en matière de suspens, Hollywood a rarement réussi à faire mieux que Speed. Sorti en 1994, le film réalisé par Jan de Bont mettait en scène Keanu Reeves, Sandra Bullock, Dennis Hopper et Jeff Daniels au cœur d’un thriller d’action roulant à 100 à l’heure. Enfin, plutôt à 80 km/h. L’histoire s’intéresse à un policier de Los Angeles, Jack Traven (Reeves), chargé de désamorcer une bombe placée dans un bus par un psychopathe. Petit problème : si le bus, bourré de passagers, passe sous la barre des 80 km/h, alors la bombe explose. Le pitch est simple, certes, mais les péripéties valent le coup : Speed ne s’arrête jamais et son rythme extrêmement soutenu fait qu’il est toujours agréable à regarder aujourd’hui. Sa suite, sobrement intitulée Speed 2, n’a malheureusement pas réussi à reproduire le succès de son aîné. Cela fait depuis 1997 que la franchise a disparu des salles obscures, mais, miracle, elle pourrait revenir prochainement.
Speed the third
Récemment, Keanu Reeves et Sandra Bullock exprimaient leur envie de tourner dans un nouvel épisode de Speed. “J'ai l'impression qu'il y a un appel, comme s'il y avait quelque chose qui n'avait pas été fait” déclarait Keanu Reeves, avant d’ajouter “j'adorerais travailler à nouveau avec Sandra avant que nos yeux ne se ferment”. Le souhait de celui qui a incarné John Wick va-t-il se réaliser ? Interrogé dans le Hollywood Reporter, le président de la 20th Century Studios, Steve Asbell, reconnaît que Speed est “est un des rares films” que sa société n’a pas fait revenir des limbes. Asbell explique qu’il adorerait faire revenir la franchise, mais à deux conditions : que Sandra Bullock et Keanu Reeves rempilent, et que l’idée derrière le film plaise aux deux acteurs. “Ce sont eux qui donneront envie de voir cette suite. Donc oui, évidemment que c'est un titre important pour nous. Sauf qu'on ne veut pas traiter ça à la légère, ni les obliger à revenir. Il faudrait qu'ils participent pleinement au développement de cette suite” déclare-t-il. Les deux acteurs ayant déjà avoué à plusieurs reprises vouloir tourner dans un nouveau Speed, nous nous demandons bien ce qui pourrait empêcher ce troisième volet d’arriver à 100 km/h dans nos cinémas.