Lors d’une récente apparition sur le podcast de Bret Easton Ellis, le célèbre réalisateur de Pulp Fiction a affiché son soutien à Joker : Folie à deux. Pourtant, le film est très vivement critiqué par les fans pour son changement soudain de ligne de conduite en se basant sur une comédie musicale.
Seul contre tous
On ne s’y attendait pas. Le très célèbre scénariste-réalisateur Quentin Tarantino a apporté son soutien à Joker : Folie à deux. Décrié par la critique et désastreux sur le plan commercial, le long-métrage de Todd Phillips peut compter sur un soutien de taille pendant cette période difficile. Au micro du podcast The Bret Easton Ellis Podcast, Tarantino affirme son amour pour Joker 2. “Je l’ai vraiment, vraiment aimé. Beaucoup. Genre, énormément, et je suis allé le voir en espérant être impressionné par sa réalisation. J’ai adoré les séquences musicales. Plus les chansons étaient banales, mieux elles étaient. Je me suis retrouvé à écouter les paroles de ‘For Once in My Life’ d’une manière totalement inédite”, affirme-t-il.
Oui, car le principal reproche des critiques, c’est son passage au genre de la comédie musicale. Cela n’a pas du tout plus aux médias spécialisés et surtout aux spectateurs. Le réalisateur se fiche de toutes les critiques et considère la performance de Joaquin Phoenix comme l'une “des meilleures performances qu'il a vu de sa vie dans un film”. Mais il veut surtout tirer son chapeau au réalisateur Todd Phillips. ”Le Joker a réalisé ce film. Tout le concept, le fait qu’il ait dépensé l’argent du studio comme ça, c’est ce que le Joker aurait fait, d’accord ? Todd Phillips est le Joker” conclut-il. Un compliment que le protégé de Warner Bros appréciera.
Échec au box-office
Malgré cette prise de position plutôt surprenante, Tarantino n'a pas pu éviter la vague de critiques négatives sur le film. Sur Rotten Tomatoes, Joker : Folie à deux n’a récolté que 32% d’avis positif tandis que sur Metacritic, les spectateurs ne lui ont attribué que 4,3/10. Un constat édifiant qui contraste avec l’avis bien plus glorieux du réalisateur de Pulp Fiction. Au box-office, le film n’a donc pas réussi son pari de dépasser le milliard de dollars de recettes au box-office mondial comme son prédécesseur. Avec un coût de production quatre fois supérieur au premeir film, il vient à peine de dépasser les 200 millions de dollars de recettes.
Un échec total dans le monde entier y compris en Chine où le film est sorti le 16 octobre dernier. Il faut dire que tous les médias ont été unanimes sur leurs critiques. Le média spécialisé Première avait déclaré que le deuxième opus “ressemble presque à un sabordage en règle de la part de Todd Phillips et Joaquin Phoenix” tandis que Le Monde regrettait un “manque d'inventivité".