Dans Dragon Ball, les auras des personnages sont l'un des éléments les plus iconiques de la franchise. Le bruit émis par leur énergie les rend encore plus spectaculaires, mais savez-vous d'où il provient ? C'est une idée géniale du directeur des effets sonores.
Alors que le manga original est terminé depuis presque 30 ans, Dragon Ball est pourtant toujours aussi populaire. Entre la publication du manga Dragon Ball Super depuis 2015, la sortie de films comme Broly et Super Hero et les récents lancements du jeu vidéo Sparking! Zero et de l'anime Daima, il y a de quoi faire.
Si l'oeuvre célèbre ses 40 ans cette année, les fans sont tout de même en deuil suite à l'annonce de la disparition en mars dernier d'Akira Toriyama, l'auteur sans qui tout cela n'aurait jamais existé. Après cette tragique nouvelle, de nombreux internautes ont partagé des anecdotes autour du manga et de l'anime, à commencer par une sur l'un des aspects les plus iconiques de l'adaptation télévisuelle.
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
L'aura, l'une des meilleures idées de DBZ
Dans Dragon Ball, l'aura des personnages est l'un des éléments les plus iconiques de la franchise. Clairement, il s'agit d'un moyen ingénieux de la part d'Akira Toriyama de représenter la puissance des combattants d'une façon purement visuelle, avec évidemment les transformations comme le Super Saiyan. Avec cette aura, on comprend immédiatement la puissance d'un personnage dont la simple présence a des effets sur son environnement. Pour retranscrire cette sensation sur petit écran, Hidenori Arai, le directeur des effets sonores de Dragon Ball Z, a eu une idée géniale qui a donné naissance à l'un des sons les plus iconiques de l'histoire de l'animation japonaise. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment avait-il réussi à créer ce son ?
Le son des auras qui vient d'un battement de cœur de bébé dans l'utérus, ça reste une de mes anecdotes préférées sur les coulisses de Dragon Ball Z.
— Treevax (@treevax) February 14, 2024
Et je reste persuadé que le son de la boule d'énergie du Final Flash vient d'un démarreur de voiture !
Hidenori Arai rocks. https://t.co/xDQH3s1UVi
Un bruitage iconique purement humain
Comme le révèle Treevax, membre très actif de la communauté Dragon Ball francophone sur X (anciennement Twitter), il s'agit en fait du son des battements d'un coeur d'un bébé dans l'utérus de sa mère ! Évidemment, le son est un peu modifié pour ressembler à ce qu'on connaît tous, mais on retrouve très clairement la base une fois qu'on a appris l'anecdote. Ce procédé n'est pas sans rappeler celui de la création du bruitage du sabre laser dans Star Wars. Il s'agit d'une combinaison d'un bourdonnement de moteurs de projecteur de cinéma au ralenti avec les interférences causées par un téléviseur sur un microphone ! Comme quoi, c'est grâce à l'ingéniosité des directeurs des effets sonores qu'on arrive à créer des éléments si iconiques.