Au départ, les spectateurs n’auraient pas forcément misé sur la série The Penguin, spin-off de l’univers de The Batman de Matt Reeves. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la série passionne chaque semaine de plus en plus de spectateurs, au point que ses qualités en sont à faire de l’ombre au film sorti en 2022. Porté par un très bon casting, le show a néanmoins dû composer sans la présence de John Turturro. L’interprète de Carmine Falcone dans The Batman, remplacé, a expliqué les raisons qui l’ont poussé à refuser d’apparaître dans la série.
Le Pingouin, plus fort que Batman ? La série HBO emballe les fans !
Le 4 mars 2022, la sortie du film The Batman de Matt Reeves fait l’unanimité auprès des fans du Chevalier Noir. Difficile de succéder à l’incroyable trilogie de Christopher Nolan et pourtant, le projet s’en sort avec de jolis scores de recommandation partout sur la toile et récolte des critiques élogieuses. Dorénavant, c’est le prochain volet qui est encore plus attendu au tournant, même s’il n’est pas là d’être à l’affiche des salles de cinéma. Techniquement, il ne sera projeté que dans un peu moins de deux ans : en France, il faudra attendre jusqu’au 30 septembre 2026 !
Pour les fans, quatre ans et demi, ça peut paraître une éternité mais c’était sans compter sur le potentiel de cet univers. Afin de l’enrichir et de les développer, le diffuseur américain HBO a eu l’idée de mettre au point une série centrée sur le personnage du Pingouin. Diffusée depuis quelques semaines maintenant, la série se prénomme The Penguin et reprend en partie le casting de The Batman en offrant de nouveau le rôle d’Oswald Cobblepot à l’acteur Colin Farrell, même si - pour celles et ceux qui ont vu la série - c’est Cristin Milioti (connue entre autres pour avoir jouer la fameuse mère de How I Met Your Mother) qui lui vole la vedette !
Cet acteur n’était vraiment pas partant pour la série, la violence envers les femmes y étaient trop présente pour lui
Les nouveaux personnages de la série The Penguin éclipsent-ils les acteurs de The Batman ? C’est fort possible ! D’ailleurs, certains d’entre eux, à la différence de Colin Farrell, n’ont même pas fait le chemin jusque dans la série HBO. C’est par exemple le cas de l’acteur John Turturro qui incarnait le baron du crime organisé Carmine Falcone dans le film de Matt Reeves. S’il y incarnait pourtant une figure particulièrement violente, en raison de son statut, il n’était plus en accord avec la trame de la série dérivée The Penguin. Comme il l’a expliqué lors d’une interview, la violence de The Batman est avant tout suggérée et n’apparaît que rarement à l’écran, contrairement au spin-off actuellement diffusé par HBO.
Au-delà de cette violence bien plus prégnante à l’écran dans The Penguin, c’est l’acharnement envers la gente féminine qui n’a pas donné envie à John Turturro de se remettre dans la peau de Carmine Falcone. Au moment de de découvrir le script de la série, l’acteur s’est aperçu qu’il « y avait beaucoup de violence envers les femmes » et a préféré décliner, expliquant que ce « n’était pas son truc ». Lors de The Batman, il a expliqué qu’il avait « fait ce qu’il voulait avec le rôle (de Carmine Falcone) » et que cette suggestion de la violence était « plus effrayante ainsi ». Quoi qu’il en soit, la série n’allait pas faire l’impasse sur ce personnage très important de l’univers et le choix a donc été fait de remplacer l’acteur, en l’occurrence par Mark Strong (Kingsman).