Cela fait plusieurs décennies, comme le personnage de Superman, que Batman, le célèbre justicier de Gotham, a le droit à des adaptations à la télévision ou au cinéma. Preuve de la popularité de l’univers DC, les personnages emblématiques ont désormais droit à leur propre projet. En 2019, Todd Phillips prend les commandes du film Joker avec Joaquin Phoenix en tête d’affiche. À cette époque, c’est une grande première pour l’acteur… même si on l’avait déjà approché par le passé pour lui proposer une énorme opportunité : The Dark Knight de Christopher Nolan.
Joaquin Phoenix aurait pu jouer le Joker, onze ans plus tôt !
Ces dernières semaines, la sortie de Joker : Folie à Deux nous a rappelé qu’il n’était pas toujours évident de réussir avec brio l’exercice périlleux de la suite. En octobre 2019, le réalisateur Todd Phillips, épaulé par Joaquin Phoenix dans le rôle de l’ennemi juré de Batman, crève l’écran avec Joker, sorte d’origin-story autour du personnage incarné par Arthur Fleck. À cette époque, le plébiscite est bien présent et Joaquin Phoenix accède même à la consécration en remportant l’Oscar du meilleur acteur quelques mois plus tard grâce à sa performance. Cinq ans plus tard, on s’est bien éloignés de ces standards de qualité.
Plantage au box-office, pertes colossales de plusieurs millions de dollars, critiques assassines… Pour couronner le tout, et tenter d’atténuer la débâcle autour de ce second volet, les spectateurs outre-Atlantique peuvent d’ores et déjà le visionner via un service Premium de VOD, moins d’un mois seulement après sa sortie dans les salles de cinéma. Pour Joaquin Phoenix, l’aventure dans la peau du Joker ne se termine pas de la meilleure des manières. Cependant, la carrière de l’acteur autour de ce personnage aurait pu être totalement différente. Comme il l’a révélé lors d’une récente interview, il a été approché, en 2008, par Christopher Nolan pour figurer au casting de The Dark Knight.
Ce n’était pas le bon moment pour Joaquin Phoenix, mais ça ne l’a pas empêché de recevoir un Oscar
Dernièrement, l’acteur américain Joaquin Phoenix a participé à l’émission de Rick Rubin « Tetragrammaton with Rick Rubin » et a saisi l’opportunité de partager une anecdote sur laquelle il ne s’était encore jamais exprimé. Onze ans avant d’incarner Arthur Fleck, le réalisateur d’Oppenheimer avait cherché à le contacter pour lui offrir le rôle de l’ennemi juré de Batman, une interprétation revenant finalement à Heath Ledger en raison du refus de Phoenix. Selon lui, il n’était pas encore tout à fait prêt pour endosser le rôle de ce personnage.
Je me souviens avoir parlé avec Christopher Nolan de « The Dark Knight » et cela ne s'est pas fait pour une raison ou une autre (...) Je n'étais pas prêt à l'époque. C'est l'une de ces choses où l'on se demande ce qu'il y a en nous qui ne fonctionne pas. Et il ne s’agissait pas de moi. Il y avait autre chose.
Quoi qu’il en soit, Joaquin Phoenix explique qu’il savait que quelqu’un d’autre serait amené à endosser ce rôle. Aujourd’hui, l’acteur est même incapable d’imaginer ce que pourrait être le film The Dark Knight sans la performance époustouflante de Heath Ledger. Finalement, c’était sûrement le destin pour Joaquin Phoenix de laisser sa place à un autre. Le futur lui aura d’ailleurs en partie donné raison (entre le carton financier du premier Joker et la récompense ultime décernée à l’acteur), même si la conclusion de cette histoire n’est pas des plus réjouissantes.