Call of Duty: Black Ops 6 signe un retour en force avec une campagne solo acclamée et un multijoueur solide, mais ses ventes physiques peinent face à la concurrence. Reste à voir si les chiffres numériques confirment son succès.
Call of Duty est récemment revenu avec Black Ops 6, qui fait sensation dans la communauté des joueurs de FPS. Chez JV aussi, ce nouveau titre a marqué les esprits avec une note de 17/20, notamment grâce à sa campagne solo extrêmement bien réussie. « Une des meilleures de ces dernières années », comme vous pourrez le découvrir dans le test. On note une expérience d'action-infiltration qui marque un renouveau pour la franchise.
Avec une campagne surprenante et un gameplay techniquement abouti, le jeu propose des missions mémorables et un défi intéressant, malgré une liberté d'approche parfois limitée. Ne vous inquiétez pas, le multijoueur n'est pas en reste, puisqu'il récolte exactement la même note. Call of Duty Black Ops 6 brille également avec son multijoueur et '''son mode Zombie''', considérés comme les meilleurs depuis longtemps. Un nouveau système de déplacement immersif, des cartes soignées et un gameplay peaufiné en font une expérience en ligne remarquable. Cependant, de bonnes notes ne suffisent pas toujours à garantir un succès commercial, et Call of Duty Black Ops 6 est en train de l'apprendre.
Des ventes décevante en physique
Call of Duty : Black Ops 6 démarre très fort, mais ne fait pas mieux que ses prédécesseurs. Les ventes physiques au Royaume-Uni de Call of Duty: Black Ops 6 sont désormais disponibles (selon GfK) révélant une baisse de 10 % par rapport au lancement de Modern Warfare 3. Cette diminution est presque entièrement attribuée à la chute des ventes sur Xbox, un phénomène anticipé en raison de la disponibilité du jeu sur Game Pass. En revanche, les ventes sur PS5 sont restées stables par rapport à l'année précédente. Cela dit, les ventes physiques sont en déclin dans l’ensemble de l’industrie vidéoludique. La véritable mesure du succès de Black Ops 6 se fera surtout via les ventes numériques, dont les données ne sont pas encore disponibles. Cependant, un simple coup d'œil aux statistiques de fréquentation sur Steam DB suffit à rassurer.
…mais encourageantes sur Steam
Sur Steam, les résultats sont impressionnants. Le FPS d'Activision/Microsoft se classe en tête des ventes et dépasse déjà les performances de Call of Duty : Modern Warfare 3 (2023), atteignant un pic de plus de 306 000 joueurs lors de son premier week-end. Cela, malgré sa disponibilité dès le premier jour dans le Xbox Game Pass sur console et PC. Pour rappel, Modern Warfare 3 n'avait enregistré que 190 707 joueurs. De son côté, Call of Duty : Modern Warfare 2 (2022) avait accueilli 263 174 personnes lors de son week-end de lancement, ce qui est respectable, mais comme vous pouvez le voir, Black Ops 6 fait déjà mieux. Reste à voir s'il réussira aussi à surpasser Warzone 2.0, qui reste le plus grand succès de CoD en termes de fréquentation lors des premiers jours, avec 491 670 joueurs simultanés.