Vous vous souvenez certainement de Concord, ce jeu vidéo PS5 sorti à la fin du mois d’août dernier qui avait fermé ses portes quelques semaines après seulement. Alors qu’il était censé être retravaillé pour revenir sous un meilleur jour, c’est désormais officiel : Concord est mort, et le studio qui l’a créé avec.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Retour sur le plus gros fiasco de Sony en 2024 : Concord
A moins de ne pas avoir du tout suivi l’actualité du jeu vidéo à la fin de l’été dernier, vous vous souvenez forcément de tout le fiasco qui entourait la sortie de Concord. En effet, alors qu’il avait été présenté comme un jeu majeur de Sony et PlayStation lors d’un State of Play, la sortie de Concord le 23 août dernier n’a pas vraiment convaincu grand monde. Même s’il avait beaucoup de qualités, il ne se démarquait largement pas assez de ses concurrents pour justifier l’achat d’un nouveau jeu à 40 euros, et cela s’est fortement ressenti sur les ventes. Sur Steam, quelques jours après sa sortie, le pic de joueurs simultanés n’avait jamais dépassé les 700 personnes. Mais pire encore, même une semaine après la sortie, Concord ne s’était vendu qu’à 10000 exemplaires sur Steam, et 15000 exemplaires sur PlayStation 5.
Un échec plus que fulgurant qui a poussé Sony à prendre une décision quasi inédite dans le monde du jeu vidéo (surtout pour des titres avec un budget pareil) : fermer les serveurs de Concord deux semaines après sa sortie, retirer le jeu des rayons et de toutes les boutiques numériques, et rembourser les joueurs qui avaient sauté le pas. Depuis le 6 septembre dernier, il n’est donc plus possible de jouer au hero-shooter développé par Firewalk Studios, mais ce dernier n’était pas mort pour autant. En effet, selon Sony eux-mêmes, le but était de prendre du recul pour trouver des solutions afin que le jeu puisse convaincre davantage de personnes. D’ailleurs, même après la fermeture des serveurs, on pouvait encore voir un ou deux joueurs en ligne de temps en temps (sûrement les développeurs), et Concord a même reçu quelques mises à jour.
Sony ferme les portes de Firewalk Studios et met fin au développement de Concord
Mais si vous aviez confiance en Sony et que aviez espoir de revoir Concord un jour, nous avons une très mauvaise nouvelle à vous annoncer. En effet, il y a quelques heures à peine, Sony Interactive Entertainment a sorti un nouveau communiqué officiel pour annoncer la nouvelle : Firewalk Studios ferme ses portes, et le jeu vidéo Concord est définitivement mis au placard. Ce communiqué est en fait une copie d’un e-mail interne écrit par Hermen Hulst, le directeur général de SIE, adressé à tous les employés :
Chère équipe,
Aujourd’hui, je souhaite partager quelques nouvelles importantes de la part du Sony Interactive Entertainment’s Studio Business Group.
Nous évaluons constamment notre portfolio de jeux et le statut de nos projets pour nous assurer que nous accomplissons nos objectifs financiers à court et long terme. En lien avec nos efforts perpétuels pour renforcer SIE’s Studio Business, nous avons dû prendre une décision difficile concernant deux de nos studios : Neon Koi et Firewalk Studios.
(...)
Concernant Firewalk, comme annoncé au début du mois de septembre, certains aspects de Concord étaient exceptionnels, mais d’autres n’ont pas convaincu assez de joueurs, et nous avons dû fermer les serveurs du jeu. Nous avons passé un temps considérable ces derniers mois à explorer toutes nos options.
Après mûre réflexion, nous avons déterminé que la meilleure voie à suivre était de mettre fin définitivement au jeu et de fermer le studio. Je veux remercier l’ensemble du groupe Firewalk pour leur artisanat, leur esprit créatif et leur détermination.
Le genre du jeu de tir à la première personne en PvP est un monde compétitif en constante évolution, et malheureusement, nous n’avons pas atteint nos objectifs avec ce titre. Nous retiendrons les leçons apprises par Concord et continuerons d’améliorer nos capacités en termes de jeu en live service pour apporter une évolution future dans ce domaine.
Je sais que rien de tout cela n’est facile à entendre, particulièrement concernant les collègues et amis qui quitteront SIE. Les deux décisions (Firewalk et Neon Koi, ndlr.) ont été prises après beaucoup de réflexion, et toutes choses considérées, nous pensons qu’elles sont les bonnes pour renforcer l’organisation. Neon Koi et Firewalk étaient le foyer de beaucoup d’individus talentueux, et nous travaillerons pour trouver des places à l’intérieur de notre communauté globale de studios pour certains de ceux impactés quand ce sera possible.
Je fais partie de ceux qui sont convaincus qu’il faut faire des expérimentations créatives et développer de nouvelles licences. Cependant, il est primordial de grandir en accomplissant des objectifs financiers durables, surtout dans un environnement économique instable.
Même si aujourd’hui est un jour difficile, il y a beaucoup à attendre dans les prochains mois de la part du Studio Business Group et de nos équipes. Je reste convaincu que nous sommes en train de construire une organisation apte et résiliente focalisée sur la création d’expériences de divertissement inoubliables pour nos joueurs.
Merci pour votre soutien continu.
Vous l’aurez compris, c’est officiellement le clap de fin pour Firewalk Studios et pour Concord. Même si Sony parle de garder quelques membres de ces deux studios pour les placer dans de nouvelles équipes, on imagine bien que cette annonce sera rapidement accompagnée de beaucoup de licenciements, qui viendront s’ajouter à la liste beaucoup trop grande des développeurs ayant perdu leur travail cette année…