Après un premier film qui a été un véritable succès dans le monde entier, les fans sont plus que jamais excités de découvrir le deuxième qui sort dans moins d’un mois. Au casting : la star Dwayne Johnson a.k.a The Rock, pour la version originale. Le trailer dévoile déjà des images sublimes du projet, ça donne envie de voyager dans les îles du pacifique !
Elle est de retour ! L’héroïne Disney Vaiana revient le 27 novembre au cinéma pour son deuxième film éponyme. Cela marque le retour du duo iconique qu’elle forme avec Maui. Ce dernier est incarné par Dwayne Johnson, en version originale, et par Anthony Kavanagh en version française.
Un petit plongeon en eaux turquoises ?
Dans "Vaiana 2", l’héroïne reçoit un appel de ses ancêtres qui lui indiquent de se rendre dans la zone dangereuse des eaux d'Océanie. Pour s’y rendre, elle forme une équipe de choc incluant Maui, le demi-dieu. Les films sont remplis de référence aux territoires insulaires polynésiens et aux coutumes maories. Les paysages doux et colorés ont réussi à faire voyager les spectateurs dans des îles très similaires à Tahiti et Moorea. Se confiant chez Screen Rant, Dana Ledoux Miller, productrice du projet s'enthousiasme :
La technologie a changé, ce qui nous a permis de repousser les limites. L’eau, les cheveux de Moana sont des grandes améliorations dans le monde de l’animation. Et ça ne va qu'évoluer pour devenir meilleur (...) Nous essayions vraiment de construire Vaiana dans le premier film. Nous n’allons pas trahir cette version du personnage. Dans le premier film, elle avait montré une force incroyable dans sa volonté de prendre un danger inconnu pour le bien de son peuple. Mais maintenant, ses responsabilités changent, et nous n’avons jamais vraiment vu qu’elle a dû mener son peuple au jour le jour. Il était vraiment important pour nous de montrer son évolution de cette façon.
Ce n’était pas prévu d’en faire un film
La hype est d’autant plus forte que le premier fut un véritable succès planétaire. "Vaiana, la Légende du Bout du Monde" est sorti en 2016 et à récolté près de 56 millions de dollars rien qu’au cours du premier weekend de sa diffusion (source : Le Figaro). Après un tel carton, la licence avait assurément un bel avenir devant elle. Au départ, ce n’est pas un long-métrage mais une série Disney + qui était prévue pour suivre le premier film Vaiana. Ce format aurait notamment permis d’agrandir l’univers en approfondissement les histoires des personnages, mais il aurait été dommage que de telles images grandioses ne soient pas diffusées sur écran.
Ça, c’est la raison officielle présentée par Bob Iger, le PDG de Disney en février 2024 lors d'une interview chez CNCB. Cela dit, des analystes ont révélé chez Variety que les les studios traditionnels ont plus d’intérêts financiers à sortir leurs oeuvres exclusivement au cinéma.