Avec l’annonce de sa PlayStation 5 Pro, Sony promettait de proposer une console haut de gamme proposant les meilleures performances possibles. En attendant sa sortie pour le 7 novembre prochain, de plus en plus de développeurs commencent à communiquer sur les versions améliorées de leur jeu pour la prochaine console de Sony.
Le retour de Remedy
Depuis quelques années, le studio finlandais Remedy Entertainment retrouve la lumière des projecteurs. Avec la sortie de son Control en 2019, le studio a en effet rappelé à tous qu’il n’avait pas volé ses lettres de noblesse, se re-présentant avec un jeu à l’ambiance comme au game design maîtrisé, tirant ses inspirations aussi bien dans le surnaturel SCP-ien que dans le metroidvania et l’architecture brutaliste. Après la très bonne réception de Control et de ses DLC, le studio ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin et a continué à exploiter ses forces.
C’est en octobre 2023 que Remedy publie enfin Alan Wake 2, un second volet très attendu par les joueurs puisque si le premier Alan Wake avait connu des ventes mitigées, celui-ci était assez rapidement devenu culte auprès du public. La sortie d’Alan Wake 2 ne s’est pas faite sans heurts cependant. Exclusif à l’Epic Games Store sur PC, disponible uniquement en dématérialisé sur consoles, si le dernier-né du studio finlandais semblait mal engagé, c’était sans compter sur les retours extrêmement positifs du jeu à sortie. En effet, Alan Wake 2 sera salué par une majorité de la presse et du public, en plus de rafler de nombreux prix, des Games Awards au BAFTA en passant par les D.I.C.E. Awards.
Fluidité ou reflet ?
Dans un récent post sur le blog de l'entreprise, les développeurs du jeu ont détaillé leur approche pour le développement de sa version PS5 Pro. Dans ce long article, le studio exprime avoir voulu faire en sorte que cette version bénéficie du raytracing et détaille ses méthodes de développement. Ainsi, si les deux modes proposés verront leur résolution être upscale pour atteindre la 4K, le "mode qualité" devrait proposer du raytracing et une résolution plus élevée, au prix d’un framerate capé à 30fps tandis que le "mode performance" devrait bien proposer 60fps mais pour une résolution de base plus basse.
Une annonce qui met légèrement à mal le discours de Sony à l’annonce de sa PS5 Pro, puisque le constructeur japonais semblait promettre réduire le nombre de jeux devant recourir à deux modes de rendus différents pour les joueurs préférant choisir la fluidité ou la qualité graphique. Ce choix de Remedy témoigne en revanche des attentes toujours plus élevées des joueurs pour lesquels le raytracing (une technologie particulièrement gourmande en ressources) est devenu presque habituel. Au vu de ces tendances, il est tout à fait possible que l’existence de modes qualité/performance sur console persiste encore pendant quelques temps…