En plein sprint pour les présidentielles nord-américaines, cet homme politique joue sur Twitch à un jeu très nostalgique. Il démontre que la position des Démocrates est totalement contraire à celle des Républicains, ces derniers qui perçoivent les jeux vidéo comme un danger. La session de gaming permet aussi au représentant politique d’atteindre les jeunes électeurs !
Les jeux vidéo ne sont plus les mal-aimés des politiques
Tim Walz, potentiel vice -président démocrate et actuel gouverneur du Minnesota a joué cette semaine sur Twitch à Crazy Taxi, un soft sorti en 1999 sur Dreamcast. Pourtant, quelques années auparavant, il était rare que des politiciens aient une bonne image des jeux vidéo. On peut penser au maire de New York mécontent de la sortie de GTA : Liberty City Stories, ou bien à Donald Trump qui affirmait en 2019 qu’il est nécessaire de "mettre un terme à la glorification de la violence dans notre société (...) les jeux vidéo sombres et macabres qui sont maintenant devenus banals.” (source : Forbes).
Le session gaming de Tim Walz a eu lieu sur la chaîne Twitch de Alexandria Ocasio-Cortez, une député habituée au direct puisqu’elle organise fréquemment des réactions, elle a même joué elle-même à Among Us ! Ce petit gameplay intervient dans un contexte de campagne électorale, il se peut que l’objectif est de susciter l’intérêt d'un électorat plus jeune. Parler de jeux vidéo attire nécessairement quelques jeunes à s’intéresser à la politique, c’est en tout cas ce qu’il s’est passé lorsque les jeunes français ont découvert que Bardella était fan de Call of Duty. Des personnes ont témoignées avoir voté rien que pour le fait qu’ils partagent la même passion que le candidat.
Un fou de Dreamcast, et de taxis
En direct, le gouverneur du Minnesota a joué à l’un de ses jeux préférés : Crazy Taxi. L’homme explique qu’il aime jouer à des titres “chaotiques” : “je suis comme un conducteur de taxi new-yorkais: je conduis dans le mauvais sens”. Il a plaisanté : “les républicains vont m’accuser de ne jamais avoir de Dreamcast ou quelque chose comme ça”. Il n’est pas nouveau qu’un démocrate affirme son amour pour les jeux, déjà Obama avait ramené une Wii à la Maison Blanche, console sur laquelle il aimé affronter des personnes sur Super Smash Bros..
C’est aussi l’occasion pour lui de raconter ses premières expériences avec le jeu : “la première fois, c’était quand j’avais mon premier job, j’étais adulte, et j’avais de l’argent. J’étais marié et ma femme n’approuvait pas vraiment”. Lorsque sa compagne lui a demandé de se débarrasser de la console, Tim Walz l’a amené à son premier travail, et c’est là qu’il pensait l’avoir perdu. La Dreamcast a en fait été récupérée par un ami, mais on sait qui l’a récupéré car l’acheteur s’est exprimé sur Tiktok en présentant la machine, qu’il a acquis sans jeu.