Rolls-Royce des consoles de salon dans les années 1990’s et plateforme de prédilection pour tous les amateurs de versus fighting, la NEO GEO n’a pourtant jamais dominé le marché hardware et est restée une alternative d’exception face à la MegaDrive de Sega et la Super Nes de Nintendo. 14 ans durant, SNK a soutenu la NEO GEO en publiant des jeux avant de tirer le rideau sur cette dernière en 2007. Le récent succès des consoles Mini a éveillé la curiosité de la société japonaise qui surfe sur cette vague nostalgique pour dépoussiérer sa pépite avec la NEO GEO Mini.
L'avis de la rédaction en 3 minutes
Nos années Arcade en kit
L’histoire de la NEO GEO s’est écrite dans les salles d’arcade humant la clope froide ainsi que la sueur de mains, et cette édition Mini ravive ces vieux souvenirs avec un design “Borne d’arcade” basé sur celui du modèle japonais de 1990. La NEO GEO Mini parlera donc aux nostalgiques désireux de retrouver les sensations procurées par la machine il y a 20 ans. SNK Corp. a ainsi doté sa console d’un joystick et de quatre boutons auxquels il convient d’ajouter les incontournables Select et Start de la belle époque 8 et 16-bits. Et ces contrôles répondent présents malgré l'étroitesse de la surface de jeu et la petitesse du joytsick. A noter que les couleurs de la version “International” diverge de celle distribuée dans l’archipel nippon. Le rouge, blanc, bleu laisse place à un noir plus discret et donc forcément moins rétro car s’éloignant de la borne d’arcade d’origine.
La NEO GEO Mini profite d’un écran de 3,5 pouces au format 4:3 dans l’optique de respecter le format d'origine des jeux et de haut-parleurs stéréo pour profiter au mieux des musiques et du sound design. Si l’écran semble petit de prime abord, sa qualité et la proximité des joueurs avec ce dernier garantissent un confort de jeu non pas optimal, mais suffisant pour jouer dans de bonnes conditions. Et la console de SNK nous réserve une surprise de taille. Il est désormais possible de jouer aux titres cultes de la NEO GEO de manière nomade grâce au port USB-C alimentant en électricité la console. Une alimentation murale, une batterie externe, voire même un smartphone suffit pour démarrer celle-ci. Tout est pensé pour une utilisation en mobilité avec une prise Jack et un design qui tient dans la paume de la main. La NEO GEO Mini mesure 108 mm de largeur, 135 mm de profondeur et 162 mm de hauteur pour un poids de 390 grammes. Très peu encombrante, cette version 2018 se glisse aisément dans un sac à dos.
Le catalogue de jeux de SNK incite à la compétition et/ou la coopération et sur ce point la NEO GEO Mini ne remplit pas son office… la faute à une "console" fournie sans solution pour jouer à deux. Aux 130 euros de la machine seule, il faut donc ajouter 30 euros par manette (disponible en noir ou blanc) en sachant que le joueur 1 peut tout à fait utiliser les contrôles intégrés à la borne. Mais cette politique basée sur les accessoires présente un coût non négligeable. Diffuser la console sur une télévision demande un câble Mini HDMI > HDMI d’une valeur n’excédant par les 10€ qui n’est pas inclus avec et il en va de même pour l’adaptateur mural USB et les écouteurs. La nostalgie peut dès lors être coûteuse avec une somme totale dépassant les 200€.
Et pourtant cette NEO GEO Mini fera sans nul doute de l’oeil aux nostalgiques. SNK Corp. ne se moque pas de ses fans en proposant une console aux finitions propres. Certes, la console peut sembler fragile, mais une utilisation de plusieurs heures a démontré la robustesse relative de l'appareil sans atteindre celle d’une véritable borne d’arcade cela va sans dire. De plus, la manette au design rappelant celle la NEO GEO CD se prend facilement en mains de par son poids et la disposition des boutons. Une fois encore le constructeur assure l’essentiel sans jamais prendre le moindre risque.
Des performances NEO GEO
Les émulateurs PC ont ouvert les portes du rétrogaming et imposé certaines fonctionnalités devenues incontournables au fil des ans. La NEO GEO Mini en intègre plusieurs via une interface simple et accessible. Les joueurs ne sont plus obligés de terminer un titre d’une traite et sont en mesure de sauvegarder leur progression grâce à quatre fichiers de sauvegarde dédiés à chaque jeu en appuyant simplement sur Select + Start. Le menu principal a même la bonne idée d’indiquer les jeux dont la progression a été enregistrée. Et les paramètres permettent entre autres de gérer la luminosité et le volume sonore, d’alterner entre les formats 16:9 et 4:3, ou encore de changer la langue de l’interface parmi les neuf disponibles dont le français.
Pouvoir profiter en HD des jeux emblématiques de la NEO GEO est une argument de poids et la version Mini s’arme d’un port Mini HDMI offrant un affichage en 720p sur écran. Streamer, capturer du gameplay ou simplement revivre les classiques d’antan… cette machine présente de sérieux atouts. Toutefois, l’option améliorant la qualité de l’image ne change que peu ou prou l’aspect “pixelisé” du rendu à la différence des consoles Mini de Nintendo qui affinaient le visuel. SNK Corp. mise sur les sensations de jeu, sur la fluidité et sur ce point, l’éditeur japonais s’en sort avec les honneurs bien que certains titres souffrent lorsque deux joueurs coopèrent ou s’affrontent. Néanmoins, ces rares ralentissements ne gâchent en rien nos retrouvailles avec la NEO GEO.
Les jeux 2D à l’honneur
Amasser les jeux sur une console destinée au rétrogaming n’a que peu d’intérêt à en croire la citation suivante. “Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.” Voici une manière un brin poétique de résumer toute la complexité qui se cache derrière la conception d’un line-up digne de ce nom sur une machine portant fièrement l'étendard "Rétro". Et SNK Corp. ne s’est pas moqué des joueurs en étalant un parterre clinquant de titres aux noms évocateurs. Certes, la NEO GEO se focalisait sur les jeux de combat et par effet de bord son édition Mini également avec 20 titres sur 40 dédiés à ce genre. Mais que les intéressés se rassurent, il y en a pour tous les goûts que ce soit de la plateforme, du puzzle, du Beat’em All, du Shoot’em Up, du sport et pour conclure de l’Action. A noter que les catalogues des versions japonaise et "international" se différencient l’une de l’autre au détour de 14 jeux différents.
Les nostalgiques pourront donc plonger à nouveau dans l’enfer des Hit & Run symbolisés par la saga Metal Slug (6 épisodes disponibles), s’affronter dans les arènes de The King of Fighters (95, 97, 98, 2000, 2002) et Samurai Showdown (II, IV, V Special) ou encore tester leurs réflexes sur un Shoot'em Up. Certaines absences à commencer par SVC Chaos : SNK vs. Capcom, Windjammers, Pulstar et The Last Blade premier du nom feront tout de même tiquer les puristes. La perfection n’est pas de ce monde. Quand bien même, ce catalogue de jeux est suffisamment exhaustif pour rendre hommage comme il se doit à la NEO GEO et servira de vitrine pour tous les néophytes.
- 3 Count Bout
- Art of Fighting
- Blazing Star
- Blue's Journey
- Crossed Swords
- Fatal Fury Special
- Football Frenzy
- Garou : Mark of the Wolves
- Ghost Pilots
- King of the Monsters
- King of the Monsters 2
- Kizuna Encounter
- Last Resort
- Magician Lord
- Metal Slug
- Metal Slug 2
- Metal Slug 3
- Metal Slug 4
- Metal Slug 5
- Metal Slug X
- Mutation Nation
- Ninja Master's
- Puzzled
- Real Bout Fatal Fury
- Robo Army
- Samurai Showdown II
- Samurai Showdown IV
- Samurai Showdown V Special
- Sengoku 3
- Shock Troopers
- Shock Troopers : 2nd Squad
- Super Sidekicks
- The King of Fighters ‘95
- The King of Fighters '97
- The King of Fighters ‘98
- The King of Fighters 2000
- The King of Fighters 2002
- The Last Blade 2
- Top Player’s Golf
- World Heroes Perfect
Points forts
- L’essentiel de la ludothèque NEO GEO (40 jeux)...
- Un écran de 3.5 pouces de bonne facture
- Le design hommage à la Borne d’Arcade de 1990
- L’approche nomade de la console
- Une interface simple et accessible disponible en 9 langues (dont le français)
- De bonnes sensations de jeu avec la borne et la manette
- La possibilité de sauvegarder
Points faibles
- … mais des absents de marque
- Un catalogue centré sur les jeux de combats (à 50%)
- Le modèle économique basé sur la vente d’accessoires
- De rares baisses de framerate
La NEO GEO Mini s’adresse avant tout aux fans de la console de SNK et aux collectionneurs avec son design “Borne d’arcade” rétro et son catalogue fort de 40 titres cultes. Cette version 2018 se démarque par son écran de qualité et son approche nomade, mais souffre d’un modèle économique pensé pour vendre de l’accessoire. Et pourtant, ces retrouvailles avec la Rolls-Royce des consoles de salon ne nous ont pas laissé indifférents, d’autant que cette dernière profite de ce saut temporel au XXIe siècle pour découvrir la HD.