Quoi regarder à Halloween parmi tous ces nombreux films d’horreur sortis durant toutes ces années ? Demandez à la science !
Méthodologie de l’angoisse
Avec les centaines de films d’horreur disponibles en streaming, la chose la plus terrifiante quand on veut se faire une petite soirée horrifique devant son écran, c’est de perdre trop de temps à sélectionner l'œuvre qui semble la plus terrorisante. À cause de l’indécision, les titres défilent en même temps que les affiches, et pendant ce temps-là, c’est votre temps de visionnage qui part en fumée ! Heureusement, pour la quatrième année consécutive, le projet Science of Scare détermine quels sont les films les plus effrayants, ou en tout cas ceux qui vont faire battre votre cœur très vite et très fort.
Le classement que vous trouverez ci-dessous a été fait à partir d'une étude portant sur le rythme cardiaque des spectateurs, et donc sur l'augmentation du BPM pendant le visionnage de films d'horreur. 250 cobayes ont été invités à des projections spéciales de films, équipés de capteurs surveillant leur rythme cardiaque. Désireux de mettre au point la meilleure des méthodologies, le projet Science of Scare a mis au point un “Scare Score” qui combine à la fois la fréquence cardiaque et les écarts de la fréquence cardiaque (VRC, mesure le temps écoulé entre chaque battement de cœur). Le groupe précise qu’avec ce procédé, Shrek a un score d’effroi de seulement 3/100.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Et le film le plus effrayant est…
D’après l’étude publiée par ici, Le Projet Blair Witch arrive à la 37e place, L’Exorcicste à la 33e, Terrifier 3 à la 23e et The Descent à la 14e. Dans le top 10, nous retrouvons Smile (7e), Hereditary (6e), ou encore The Conjuring (5e). À la première place se trouve Sinister, suivi de Host et de The House (Skinamarink). Le film d'horreur surnaturel sorti en 2012 de Scott Derrickson est donc, d’après l’étude, le film le plus effrayant jamais réalisé.
“Notre public a constaté une augmentation de 34 % de la fréquence cardiaque en regardant le film, de 64 bpm à 86 bpm tout au long du film, le moment le plus effrayant du film faisant battre les cœurs à 131 bpm” peut-on lire. L'étude ajoute : “la VRC a chuté de 21 % chez les spectateurs, soit la deuxième valeur la plus basse de tous les films de la liste, ce qui indique un équilibre parfait entre les moments saisissants et la peur lente. Ces deux éléments ont permis à Sinister d'obtenir un score d'effroi de 96 sur 100”. Vous savez désormais ce qui vous reste à faire pour Halloween ! Pour rappel, le top complet peut être consulté par ici.