La sortie d’une nouvelle série animée est toujours un événement, surtout quand celle-ci fut créée par feu Akira Toriyama avant sa tragique disparition le 11 mars dernier. Dragon Ball Daima fait le bonheur des spectateurs grâce à sa présence sur plusieurs canaux de diffusion. Toutefois, cet anime est devancé par six séries et ne parvient qu’à se hisser Top 7 sur Netflix.
Dragon Ball Daima n'est que TOP 5 sur Netflix
Contre toute attente, Dragon Ball Daima n’est pas la pièce maîtresse du dispositif Netflix en ce mois d'octobre 2024. L’anime le plus attendu de la décennie parvient tout juste à se maintenir dans le TOP 10 des séries les plus regardées sur le service SVOD en France avec une surprenante septième place. En effet, la série animée produite par la Toei se fait devancer par six autres programmes originaux. Mais pourquoi l'anime Dragon Ball n'est-il pas en mesure de s’imposer plus durablement auprès des millions de spectateurs français ?
La diffusion en décalée (voir ci-dessous) de Daima sur la plateforme de streaming aux 278 millions d'abonnés à travers le monde est un élément à prendre en compte pour élucider ce mystère pop-culturel. Dragon Ball Daima concède les premières places à des séries aussi variées que Territory, Tyler's Perry : Beauty in Black, La défense Lincoln, C'est le Zodiaque qui vous parle, Outer Banks et L'amour trompé. Il y a encore peu, Daima était TOP 5 tandis qu’un autre anime était dans le TOP 10. Dandandan a disparu depuis, et ce malgré une diffusion simultanée sur Netflix et Crunchyroll.
Le TOP 10 des séries les plus regardées actuellement sur Netflix :
- Territory
- Tyler's Perry : Beauty in Black
- La défense Lincoln
- C'est le Zodiaque qui vous parle
- Outer Banks
- L'amour trompé
- Dragon Ball Daima
- Dernière nuit à Trémor
- Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Mendez
- Hellbound
Prendre une carte d'abonnement à Crunchyroll sur Micromania
Une diffusion en décalée sur Netflix
Le net recul de Dragon Ball Daima dans les charts Netflix s’explique en partie par sa diffusion en décalée. La plateforme de streaming a certes obtenu les droits de diffusion de cette série animée, mais a fait une concession. A la différence de Crunchyroll et ADN (pour Animation Digital Network) qui diffusent les épisodes 2 heures après le Japon, le service SVOD les ajoute à son catalogue une semaine plus tard. Le cafouillage sur la mise en ligne du premier épisode n’a pas non plus aidé. Supposé arriver le 18 octobre 2024 sur Netflix, il est apparu comme par enchantement le 22 octobre au petit matin, soit quatre jours de retard. Aucun communiqué officiel n'est revenu sur cette troublante affaire.