Lancé il y a quelques jours seulement, Call of Duty Black Ops 6 connaît un excellent démarrage. Nouvel opus d'une série très appréciée, il semble avoir su attirer à lui son public tout en profitant de son intégration dans le Game Pass. Cependant, une nouvelle fonctionnalité sème déjà la discorde.
Call of Duty Black Ops est enfin de retour
Quatre ans après Call of Duty : Black Ops Cold War, Call of Duty Black Ops fait son grand retour avec, comme d'habitude, une campagne spectaculaire, des modes multijoueur classiques et le très populaire mode Zombies. L'histoire du jeu se déroule en 1991, et se situe donc juste après Cold War et Balck Ops 2. Si vous n'êtes pas familier de la licence et que vous êtes perdus, rassurez-vous, vous ne manquerez que quelques références durant la campagne. Biberonnée au récits de Tom Clancy, Call of Duty : Black Ops 6 fait intervenir Frak Woods, paralysé après avoir été torturé. Avec quelques événenment qu'on vous laissera découvrir, il décide monte une équipe d'opération indépendante.
Dans celle-ci, on retrouve William “Case” Calderon, le personnage principal, mais également Troy Marshall, Sevati Dumas, l’étrange Russell Adler ou encore Felix Newman, un ancien membre de la Stasi (police secrète de la RDA). Quoi qu'il en soit, les premiers chiffre liés au jeu sur Steam montrent que le public est là, et c'est sans compter le pourcentage de joueurs curieux qui vont s'essayer au titre par l'intermédiaire du Game Pass. On aura sans doute droit à la sempiternelle guerre entre les tricheurs et les studios de développpement liés au jeu ou aux joueurs fustigeant l'équilibre, mais c'est le son qui divise actuellement la communauté.
Voir Call of Duty : Black Ops 6 sur PS5 sur Fnac
Une amélioration payante qui a du mal à passer
Dans un billet de blog officiel, Activision indique que Black Ops 6 est lancé avec un Mode Casque Amélioré qui utilise la technologie Immerse Spatial Audio d'Embody afin d'augmenter"la précision directionnelle des sons joués". Technologie tierce qu'on retrouve déjà dans Cyberpunk 2077 ou Final Fantasy XIV, l'Immerse Spatial Audio promet d'améliorer la spatialisation sur tous les casques et tous les écouteurs. Dans Call of Duty Black Ops 6, ce mode casque amélioré propose un profil Head Related Transfert Function spécifiquement pensé pour le titre. Jusque-là, rien de particulier à signifier, on est sur un partenariat technologique classique, avec un déploiement spécifique.
Là où les choses se gâtent, c'est que cette amélioration de l'expérience, "qui prend en compte les attributs physiques du joueur, tels que la forme de son oreille ou de sa tête", n'est pas totalement gratuite. Un essai gratuit est proposé, mais bénéficier de l'expérience complète coûte 20 dollars pour 5 ans. Evidemment, les joueurs se sont jetés sur l'occasion pour parler de "pay-to-hear" (Payer pour écouter). C'est surtout très surprenant de voir cette option intégrée dans les paramètres, d'autant qu'elle pourrait faire de grosses différences à haut niveau au niveau du repérage des ennemis. Pour l'heure, pas sûr que les joueurs se plaignant de la qualité audio du jeu depuis longtemps soient satisfaits.