Pour les producteurs et les fabricants de merchandising, Dragon Ball Daima ne serait pas un projet qui séduirait suffisamment les fans afin de leur vendre des produits dérivés.
Dragon Ball Daima : un manque à gagner ?
Dragon Ball Daima, un projet trop faible pour vendre des produits dérivés ? C'est en tout cas ce que penseraient les producteurs et fabricants de merchandising d'après Grégoire "Greg" Hellot, journaliste passé par Gamekult et directeur de la maison d'édition Kurokawa, qui a expliqué leur ressenti durant la dernière émission de SUMIMASEN TURBO (à partir de 36 minutes et 50 secondes dans la vidéo).
J'ai pas l'impression que ce soit ce que les gens veuillent. (...) Dans le deuxième épisode, ils (les personnages) sont petits. De ce que j'en ai vu au Japon avec les différents producteurs, les différents acteurs du métier (...) ils sont pas sereins. Ils ont bien conscience que ce qui vend du merch, ce qui vend des figurines, ce qui vend des chaussures, c'est les grosses patates, c'est les planètes qui explosent, etc (...) ils connaissent leurs clients, ils savent que leurs clients veulent pas acheter des bonshommes avec des grosses têtes et des petits corps (...)
Tout à prouver
D'après Grégoire Hellot, Dragon Ball Daima serait donc craint par les fabricants, car ce nouveau anime met en scène des version "chibi" des personnages principaux de Dragon Ball. Or, les fans seraient plus enclins à investir dans des produits dérivés qui s'inspirent des formes les plus puissantes des super guerriers et non de ces versions "enfantines". Reste à savoir donc comment Daima compte exploiter et mettre en scène l'univers créé par Akira Toriyama. Pour l'instant, l'anime vient à peine de commencer tandis que trois épisodes seulement ont été diffusés. Il s'avère donc difficile de savoir ce que les fans pensent de ce projet, le dernier auquel Akira Toriyama a personnellement contribué. Réponse d'ici quelques semaines.