Parfois, la nostalgie nous pousse à conserver de vieux appareils sans vraiment se soucier de ce qu'il peut bien se passer sous le capot pendant qu'on ne les utilise pas. Ces derniers jours, une console en particulier a fait parler d'elle à cause de sa batterie, qui pourrait bien être dangereuse...
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Cette console de Sony à l'origine d'incendies ?
Que vous soyez collectionneur ou non, si vous jouez aux jeux vidéo depuis quelques années, il est fort possible qu'une ancienne console ou deux traînent quelque part dans un placard ou un tiroir de votre maison. Généralement, conserver de vieilles machines n'a pas trop d'inconvénients, mis à part un certain manque de place au fil des années, mais il semblerait qu'une telle pratique présente désormais un certain risque. D'après VioletOkami_ sur Twitter (ou X), une console en particulier serait responsable d'explosions et/ou d'incendies ces derniers jours : la PlayStation Portable ou PSP. L'information a été vérifiée par de nombreux internautes, photos à l'appui, que vous pouvez retrouver dans le thread ci-dessous :
Do you own a PSP?
— Violet (@VioletOkami_) October 23, 2024
Pull the battery out and check if it is swelling. An alarming amount of PSP batteries are beginning to swell and even burst, causing fires.
I learned this and told my friend who has one. He pulled it out, and it was swelling.
Check yours, please.
Vous possédez une PSP ?
Retirez la batterie et vérifiez si elle est gonflée. Un nombre alarmant de batteries de PSP commencent à gonfler, voire à éclater, provoquant des incendies.
J'ai appris cela et je l'ai dit à mon ami qui en a un. Il l'a retirée et elle était gonflée.
Vérifiez la vôtre, s'il vous plaît.
Visiblement, la batterie de la console de Sony serait la coupable. Après un certain temps, celle-ci commencerait à se détériorer, ce qui se traduit par un gonflement assez conséquent. La batterie enfle parfois tellement qu'elle force l'ouverture du cache de la console, voire même de la protection qui entoure la batterie en elle-même. Ce phénomène a été observé sur les différentes versions de PSP (notamment les versions standard et Slim & Lite), les manettes DualShock de la PlayStation 3, mais aussi au niveau de produits d'autres marques, comme les premiers modèles de Nintendo 3DS.
Faites très attention aux batteries LiPo
Comme expliqué plus haut, ce problème ne concerne pas uniquement la PlayStation Portable, mais bien le type de batterie utilisé dans sa fabrication et dans celle de nombreux gadgets similaires. Il s'agit de batteries au lithium, mais pas n'importe lesquelles. Les batteries LiPo, autrement dit les batteries au lithium polymère posent plus de risques que les batteries lithium-ion ou batteries Li-ion. On peut retrouver ce type de batteries dans de nombreux appareils sortis pendant les années 2000 et 2010, comme les produits mentionnés plus tôt, mais aussi certains téléphones.
If you own any lipo battery I recommend buying yourself a lipo safe bag that is fire and explosion proof.
— ⚡️Jules⚡️currently building Iron Heart suit (@CyberJoules) October 24, 2024
I own a few of these and you never know when your batteries will burst due to swelling.
You may just save your home from a fire or worse by spending an extra $15-$20. https://t.co/N0ALOmTemB pic.twitter.com/iSbwapudLV
Si vous possédez une batterie LiPo, je vous recommande d'acheter un sac LiPo sécurisé, résistant au feu et aux explosions.
J'en possède quelques uns et vous ne savez jamais quand vos batteries vont exploser à cause du gonflement.
Vous pouvez sauver votre maison d'un incendie ou pire encore en dépensant seulement 15 à 20 $.
Pour éviter la catastrophe, pensez bien à vérifier vos vieux appareils régulièrement. Et comme CyberJoules le conseille dans le thread de VioletOkami_, il serait judicieux d'investir dans un sac de protection LiPo pour conserver vos anciennes batteries en attendant de pouvoir vous en débarrasser en toute sécurité. Notez cependant que les batteries de type LiPo sont assez volatiles, le moindre choc peut les déstabiliser et causer une réaction, alors faites bien attention lorsque vous les retirez de vos gadgets ou remettez-vous-en à des professionnels pour éviter les accidents.