Le deuxième volet de la saga, 'Dune : Deuxième Partie, réalisé par Denis Villeneuve ne pourra pas concourir au titre de l’Oscar de la meilleure bande originale. Les règles de l’Académie de sont très strictes et il semblerait que le long-métrage n’ait pas respecté l’une d’entre elles.
C’est une nouvelle que Denis Villeneuve ne va pas aimer. Le célèbre réalisateur de Dune et de Dune : Deuxième Partie doit faire face à une nouvelle à laquelle il ne s’y attendait pas. En effet, le deuxième opus a été salué par les critiques lors de sa sortie le 28 février dernier. La bande-originale a également été encensée par de nombreux fans et de nombreux médias spécialisés. Problème : elle ne pourra pas prétendre à l'Oscar de la meilleure musique de film. Composée par le célèbre Hans Zimmer, elle ne respecte pas les règles de l’Académie.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
La continuité comme sanction
Sur le site Variety, on peut lire que “dans les cas tels que les suites et les franchises de n’importe quel média, la bande-originale ne doit pas utiliser plus de 20 % de thèmes et de musiques préexistants empruntés à des musiques précédentes de la franchise”, or c'est ici le cas. Les organisateurs sont très exigeants et ne vont pas transgresser les règles. Or, le compositeur a insisté sur la continuité des deux opus. Denis Villeneuve devait déjà le savoir car lors de son film Premier Contact, il a eu la même mésaventure avec la bande originale. Cependant, la musique d’Hans Zimmer devrait normalement concourir à d'autres cérémonies de récompenses dont les Golden Globes et les BAFTA. Dune 1 avait remporté les deux titres concernant sa musique de film.
Néanmoins, Hans Zimmer n’est pas à plaindre. Avec douze nominations en 30 ans, il a déjà reçu deux Oscars pour les films Le Roi Lion (1994) et pour le premier Dune (2021). Mais il peut toujours être nommé dans cette catégorie avec le film Blitz de Steve McQueen qui sortira sur Appel TV+ en fin d’année. En 2022, Denis Villeune et ses équipes ont récolté six statuettes comprenant notamment celle de la meilleure musique de film, du meilleur montage et de la meilleure photographie. Dune s’est installé comme un classique du cinéma et le deuxième opus a également conquis les fans avec plus de 710 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Le week-end de sa sortie aux Etats-Unis, il avait même amassé plus de 81 millions de dollars.
Les autres chances d’Oscar
Dune : Deuxième Partie peut-il suivre le succès de son prédécesseur ? C’est en tout cas ce qu'espère Denis Villeneuve. Cependant, le film pourra peut-être pâtir de sa période de sortie. 'Quand Dune sortait en octobre 2021, soit 3 mois avec les nominations aux Oscars, Dune : Deuxième Partie est lui sorti en février 2024, presque 1 an avant l’annonce des nominations.' Pourtant, le film peut prétendre au titre du meilleur film de l’année, de la meilleure réalisation, des meilleures photographies, effets visuels ou encore du meilleur montage. L'annonce de l’académie des Oscars est attendue pour le 17 janvier prochain.