La sortie d’un nouveau volet de la franchise multimilliardaire Call of Duty est un événement bien que cela se produise chaque année depuis plus de 10 ans. En 2024, c’est la série des Black Ops qui est mise à l’honneur avec un nouvel épisode qui s’annonce fort riche en contenu. Ce lancement est un peu particulier suite au rachat d’Activision-Blizzard en 2023. Scrutée par les analystes du milieu, la sortie de Black Ops 6 pourrait arranger les affaires de Sony. La firme japonaise toucherait plus d’argent avec ce COD que jamais auparavant.
Un rachat historique dans le jeu vidéo
Les rachats font généralement couler beaucoup d’encre, surtout dans le "petit" milieu du jeu vidéo. Ils sont monnaie courante, mais suscitent toujours de vives réactions de la part des joueurs et des acteurs de l’industrie. Aucun n’a toutefois autant fait de bruit que celui d’Activision-Blizzard par Microsoft. La firme nord-américaine annonce son intention d’acquérir l’éditeur derrière Call of Duty et World of Warcraft mi-janvier 2022 pour 68,7 milliards de dollars US afin de l’intégrer dans l’unité commerciale Microsoft Gaming aux côtés de Xbox Games Studios et ZeniMax (Bethesda Softworks, etc.).
Le rachat est entériné le 13 octobre 2023 suite à l’examen par plusieurs organismes nationaux de régulation de la concurrence et un face à face avec Sony qui craignait de voir la lucrative saga Call of Duty devenir une exclusivité de l'écosystème Microsoft (PC et Xbox). Finalement, la firme de Redmond s’engage à publier sur les machines de la concurrence dont les PlayStation les prochains titres de la franchise pour une période de 10 ans, soit jusqu’en 2033. Pour calmer encore plus le jeu, Microsoft confie également les droits du Cloud Gaming à un éditeur tiers pour 15 ans qui n'est autre qu'Ubisoft.
Voir Call of Duty : Black Ops 6 sur PS5 sur Fnac
Black Ops 6, une excellente opération pour Sony ?
Un jeu Call of Duty, au même titre que Grand Theft Auto et EA Sports FC (anciennement FIFA), est un “system sellers” (un vendeur de consoles). La saga d’Activision occupe les premières places des charts depuis son avènement en 2007 avec Modern Warfare premier du nom, et motive les joueurs à acquérir une nouvelle machine. La perte de COD aurait donc été catastrophique pour Sony à court et moyen termes. Mais contre toute attente, la sortie de Black Ops 6 pourrait faire les affaires de la société nippone.
Au-delà du fameux accord de 10 ans qui garantit à Sony une entrée d’argent non négligeable tous les ans, le constructeur japonais toucherait plus d’argent que jamais avec un Call of Duty. On ne connaît pas le partage des revenus entre Microsoft et Sony pour COD BO6 sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Néanmoins, Sony n’a pas dépensé d’argent pour du contenu exclusif, ce qui soigne ses recettes en comparaison des précédents épisodes... après déduction des coûts. Et ce n’est pas tout. Nombreux seront les joueurs de Call of Duty possédant un PC, une Xbox Series X/S ou un Xbox One à s’abonner au Game Pass pour un mois, ce qui va se traduire par une augmentation drastique des abonnés Ultimate ou PC sur une courte durée au détriment des ventes directes.
Au contraire, Sony va écouler des “cartons entiers” de Call of Duty : Black Ops 6, prenant au passage sa part du gâteau, sans souffrir de voir Microsoft revenir en force dans la course aux ventes de consoles de salon. Sony touche le pactole sans prendre aucun risque, à la différence de Microsoft qui pourrait voir sa stratégie Game Pass se retourner contre lui. Comme le dit GamesIndustry : “En fonction de l'évolution de la situation du Game Pass, Sony pourrait être la société dont le bilan financier se révèle le plus positif avec Black Ops 6, ce qui est un peu malheureux pour Xbox, qui devrait connaître un moment de triomphe.”