Huit ans après le dernier opus canon de la saga Arkham, le dernier volet vidéoludique dédié à Batman rencontre un vrai succès critique depuis sa sortie.
Batman son meilleur
Voilà maintenant huit ans que les joueurs n'avaient pas eu la chance de jouer à un opus de Batman Arkham. Et si la série peine à renouer avec le succès de ses premiers jours, Batman : Arkham Shadow parvient enfin à redresser la barre. Sur Metacritic, ce nouveau jeu a obtenu une note de 83/100 à l'heure où ces lignes sont écrites. À titre de comparaison, Batman Arkham VR avait quant à lui obtenu une note de 74/100 à sa sortie en 2016. On note donc un net progrès pour ce dernier jeu qui est adopte lui aussi la réalité virtuelle, mais dans une forme plus complète et aboutie.
Sous le masque du chevalier noir
Pour ce nouveau volet, Rocksteady passe la main à Camouflaj, une équipe qui travaille sous la bannière d'Oculus Studios et qui a notamment développé République et Marvel's Iron Man VR. Le studio connaît donc très bien son sujet et s'avère complètement apte à adapter au mieux les aventures d'un super-héros en jeu vidéo. Le titre s'inscrit lui aussi dans le canon Arkham et se place entre Batman Arkham Origins et Batman Arkham Asylum. Arkham Shadow profite d'une structure similaire au tout premier opus en proposant aux joueurs de parcourir plusieurs environnements cloisonnés, mais relativement larges, le tout avec l'essentiel de l'expérience Arkham en alternant phases de combat et d'enquête. Plus abouti qu'Arkham VR, Arkham Shadow parvient donc parfaitement à retranscrire le coeur de la licence en réalité virtuelle. Pour les joueurs équipés donc, il serait dommage de passer à côté.