Alors qu'il n'a plus eu droit à un jeu à lui depuis dix ans, Rayman pourrait bien faire son retour. Au sein d'Ubisoft, une équipe serait en train de travailler sur un projet mettant en scène l'ancienne mascotte d'Ubisoft.
Comme nous l'a appris Gautoz il y a quelques jours, l'équipe de développement de Prince of Persia : The Lost Crown a été dissoute suite aux résultats de ventes décevants du jeu. Alors qu'un projet de suite a été soumis à la direction, ce dernier n'a pas été validé, ce qui a conduit les développeurs à être dispatchés sur d'autres productions. À partir de cette mauvaise nouvelle, le média Insider Gaming nous apprend qu'une partie de l'équipe de Prince of Persia a été réaffectée au développement d'un jeu qui pourrait bien marquer le grand retour de la première mascotte d'Ubisoft : Rayman.
Voir Assassin's Creed Shadow sur Fnac
Enfin le retour de Rayman ?
Selon les sources convoquées par Insider Gaming, il semblerait qu'un projet de remake de Rayman soit en production du côté d'Ubisoft Milan. Par le passé, ce studio a aidé aux développements de nombreux titres de l'éditeur français, mais est aussi l'un des principaux développeurs de la série Just Dance et de la série Mario et les Lapins Crétins. En interne, son nom de code serait "Project Steambot" et le créateur de Rayman, Michel Ancel, serait impliqué dans le projet en tant que consultant. Pour rappel, ce dernier avait annoncé quitter l'industrie vidéoludique en septembre 2020 dont Ubisoft, une semaine avant que Libération ne publie une enquête à propos de son leadership qualifié de "toxique" par les sources consultées par le journal.
Toujours selon Insider Gaming, la présence de Michel Ancel aurait suscité des inquiétudes parmi les membres de l'équipe qui travaillent sur le remake de Rayman, même s'il n'a qu'un rôle de consultant. Du côté de chez Ubisoft, le remake n'a pas été officialisé, mais un porte-parole a confirmé au média Kotaku qu'Ubisoft Montpellier et Ubisoft Milan travaillent "à explorer la franchise Rayman" et que "le projet est actuellement à un stade précoce". Il ne reste donc plus qu'à attendreune confirmation officielle pour savoir s'il s'agit vraiment d'un remake ou non.
Ubisoft Confirms It's Exploring New Rayman Ideas Amid Report Of A Remake https://t.co/noVOf2lwvC pic.twitter.com/VLEEVW9GOp
— Kotaku (@Kotaku) October 23, 2024
Une période compliquée pour Ubisoft
Cette information s'inscrit dans un contexte particulier pour Ubisoft. Après les ventes décevantes de Star Wars Outlaws (un million d'exemplaires écoulés selon Insider Gaming), l'éditeur français a décidé d'organiser un "second lancement" pour le jeu qui va faire l'objet de nombreuses mises à jour jusqu'au 21 novembre et qui vient de débarquer sur Steam. À côté de ça, le prochain jeu phare de l'entreprise, Assassin's Creed Shadows, a été reporté du 15 novembre 2024 au 14 février 2025 afin de peaufiner le projet. Récemment, on a même appris que le titre ne proposerait pas d'accès anticipé aux alentours de sa sortie. Plus que jamais, le lancement du titre sera donc surveillé de près par les acteurs de l'industrie.