La romance cinématographique entre Joaquin Phoenix et Lady Gaga vire au cauchemar en octobre 2024. Joker : Folie à Deux se plante dans les grandes lignes au box-office, et ce n’est pas sa sortie dans ce pays abonné aux sauvetages qui va changer la donne. Le clown de Gotham ne fait définitivement rire personne cette année.
Des débuts catastrophiques pour Joker 2
Rien ne va plus pour Joker 2. Le film réalisé par Todd Phillips ne réitérera pas le succès inattendu du premier volet en 2019. Pour rappel, Joker a récolté plus d’un milliard de dollars US lors de son exploitation en salles et permis à Joaquin Phoenix de remporter l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance en tant que Arthur Fleck. Joker : Folie à Deux peine quant à lui à franchir la barre symbolique des 200 millions suite à un démarrage catastrophique sur son marché domestique, qui est essentiel pour la réussite financière d’un film, mais aussi à l’international. Toutefois, l’arrivée du clown de Gotham dans les salles obscures de l’Empire du Milieu aurait pu changer la donne.
L’Empire du Milieu boude Joker 2
Cette illustre périphrase dont la première occurrence remonte au milieu du XIXe siècle durant la guerre de l’opium désigne bien entendu la Chine. Ce pays peuplé de 1,425 milliard d’habitants (chiffres de juillet 2023) peut sauver un film ou au contraire l’enterrer. L’exemple le plus parlant demeure encore aujourd’hui Warcraft. Cette adaptation de la franchise de Blizzard Entertainment réalisée par Duncan Jones avec Travis Fimmel en tête d’affiche a terminé à 439,1 millions de dollars américains au box-office alors que les Etats-Unis (et le canada) ne représentaient que 47,365 millions. En effet, plus de la moitié de cet argent provient de son exploitation en Chine qui a rapporté à elle seule 225,547 millions.
Malheureusement pour Warner Bros. Pictures, les spectateurs chinois boudent Joker 2. Folie à Deux est sorti le 16 octobre 2024 en Chine à la différence du premier qui n’avait pas eu cette chance, et les premiers résultats ne sont pas bons. Selon Variety, le film de Todd Phillips est battu par la ressortie de Harry Potter et la chambre des secrets qui a attiré 4,6 millions de spectateurs en 2 jours contre 5,9 millions en 5 jours pour la seconde aventure d’Arthur Fleck. Avec 191 millions de dollars encaissés pour le moment, Joker : Folie à Deux pourrait est toujours derrière les flops mémorables que furent The Marvels et Black Adam qui ont respectivement terminé à 271 millions et 393 millions (toujours en dollars US).