Joker : Folie à Deux n’a pas eu le succès escompté. Les fans et les médias n’ont pas été tendres avec le film qui a choisi d’être une comédie musicale, en décalage avec le premier volet. Un constat qui se vérifie sur les recettes du long-métrage.
Un bide au box-office mondial
Après le succès international de Joker avec plus d’un milliard de dollars récoltés au box-office mondial ainsi qu’un Lion d’Or et deux Oscars, Joker : Folie à Deux est sorti le 2 octobre dernier. C’est le même réalisateur, Todd Phillips, qui est à la tête du film. Pour l’occasion, Joaquin Phoenix a été reconduit mais surtout Lady Gaga intègre le casting du long-métrage. Problème, les fans sont loin d’être au rendez-vous et Joker 2 déçoit au box-office mondial. En trois semaines d’exploitation, il n'arrive qu'à 191.9 millions de dollars de recettes. Une catastrophe quand on sait qu’il a coûté 200 millions en production. Mais pourquoi une telle déconvenue ?
La raison est simple. Ce n’est pas le même genre de film que le premier opus. On assiste à une comédie musicale. Le réalisateur a fait le choix d’avoir le minimum de scènes d’action et de mettre le paquet sur le budget des numéros musicaux pour qu’ils soient peaufinés au millimètre près. La direction artistique n’a pas convaincu les spectateurs qui se sont rendus dans les salles et le bouche à oreille n’a pas l’air d'avoir fonctionné. Le budget est plus haut que le premier opus notamment à cause des salaires des deux acteurs principaux. Joaquin Phoenix est passé de 4,5 millions de dollars à 20 millions tandis que Lady Gaga, qui interprète, Harley Quinn, a touché 12 millions de dollars. Il faut aussi noter que Todd Phillips a reçu un chèque plus élevé que pour Joker 1 sans que l’on connaisse le montant.
Un échec même en Chine
Sans être sorti en Chine, le premier opus avait réalisé un score hallucinant avec plus d’un milliard au box-office mondial. Pour Joker : Folie à Deux, la production a décidé de le sortir au pays de l’Empire du Milieu. Problème, le long-métrage avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga a aussi déçu en termes de chiffres. Il est apparu le 16 octobre dernier dans les salles chinoises. Sur un week-end de cinq jours, il a réalisé 5,9 millions de dollars de recettes et se classe seulement deuxième au box-office chinois.
En première place, on retrouve un film qui est ressorti pour l'occasion, Harry Potter et la chambre des secrets, qui a généré 4,6 millions de dollars en seulement deux jours. Le constat est édifiant, mais ce n’est pas une défaite qui contrarie Warner Bros. En effet, Harry Potter est produit par le même studio. Ils enchaînent les différents opus pour conquérir un nouveau public en Chine et perpétuer leur place sur le marché du cinéma chinois. Joker : Folie à Deux n’a pas forcément aidé le studio à aller dans cette direction.