Avec la sortie de Sparking Zero, le débat pour savoir quel est le meilleur jeu Dragon Ball de tous les temps revient de plus belle. Alors on a voulu apporter notre pierre à l'édifice en vous proposant notre propre top des jeux vidéo DBZ et certains choix vont vous surprendre.
Ce top ne concerne que les jeux de combat Dragon Ball dans un premier temps. Peut-être qu'à l'avenir nous vous proposerons un classement global de tous les types de jeux DBZ, dont certains excellents RPG dont on a très envie de vous parler.
#1 - Dragon Ball FighterZ
- Date de sortie : 26 janvier 2018
- Développeur : Arc System Works
- Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
Contrairement à l'immense majorité des titres de ce classement, Dragon Ball FighterZ est un jeu de combat en 2D, chose étonnante pour une expérience DBZ moderne. Cependant, on retrouve Arc System Works au développement, soit un studio connu pour la saga Guilty Gear. Résultat, on a le droit à un versus fighting visuellement impressionnant grâce à sa maîtrise du cel-shading, mais aussi technique par ses mécaniques dignes des grands noms des tag team en 3v3 du genre comme Marvel vs Capcom. Autant pour la fidélité de ses coups par rapport à l'anime que pour son équilibrage qui fait que tous les combattants sont (à peu près) au même niveau, contrairement aux autres jeux Dragon Ball, FighterZ s'est rapidement imposé comme le meilleur jeu de combat DBZ, tout simplement.
#2 - Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 3
- Date de sortie : 9 novembre 2017
- Développeur : Spike Chunsoft
- Plateformes : PS2, Wii
Avec son troisième épisode, la saga des Budokai Tenkaichi avait atteint son paroxysme. Après les Budokai, les Budokai Tenkaichi introduisaient la possibilité de se déplacer librement dans des arènes en 3D pour donner l'impression de jouer à des combats dignes de l'anime. De plus, avec son casting généreux avec presque 100 personnages, il était, à son époque, le jeu Dragon Ball Ultime. Cerise sur le gâteau, le titre profitait d'un gameplay plus technique qu'il n'y paraît pour un jeu à licence, ce qui a fini de faire lui un titre culte au fil des ans. Ajouté à cela ces nombreux modes variés et Budokai Tenkaichi 3 est devenu l'une des expériences incontournables de la PS2 pour tout fan de DBZ.
#3 - Dragon Ball Z : Budokai 3
- Date de sortie : 26 novembre 2004
- Développeur : Dimps
- Plateformes : PS2, PS3 et Xbox 360 en version HD
Avant que la série des Budokai Tenkaichi ne se démocratise, il y avait une autre grande saga de jeux Dragon Ball : les Budokai. À l'inverse de sa petite soeur, cette série proposait des combats en deux dimensions mais dans des graphismes en 3D, c'est-à-dire avec des affrontements sur le même plan. Si on ne retrouve pas la liberté de mouvement des Budokai Tenkaichi, les Budokai restent mémorables par la richesse de leur gameplay et les possibilités offertes manette en main. Avec en plus une mise en scène soignée et une ambiance qui retranscrit parfaitement celle du manga d'Akira Toriyama, Budokai 3 était une référence en son temps qui propose une alternative aux arenas fighter comme les Budokai Tenkaichi et ses héritiers.
#4 - Dragon Ball Sparking! Zero
- Date de sortie : 11 octobre 2024
- Développeur : Spike Chunsoft
- Plateformes : PC, PS5, Xbox Series
Dix-sept ans après le lancement de Budokai Tenkaichi 3, Sparking! ZERO marque le grand retour de la saga. Avec son casting de près de 200 personnages, le titre a des allures de jeu Dragon Ball ultime. En plus, l'expérience bénéficie de la maniabilité de la série dans des environnements où l'on se déplace librement, le tout avec un gameplay plus technique qu'il n'y paraît. À côté de ça, on a droit à des graphismes impressionnants grâce à l'Unreal Engine ce qui donne lieu à des effets spectaculaires, mais aussi à des coups fidèles à l'anime. Une sympathique expérience fidèle, même si on peut lui reprocher quelques petits défauts.
#5 - Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
- Date de sortie : 27 octobre 2006
- Développeur : Spike Chunsoft
- Plateformes : PS2, Wii
On vous a déjà loué les qualités de Budokai Tenkaichi 3, mais il faut reconnaître que la saga a commencé à se mettre sur la bonne voie avec son second épisode. C'est à partir de Budokai Tenkaichi 2 que le gameplay s'est enrichi pour ressembler à ce que l'on connaît aujourd'hui avec Budokai Tenkaichi 3 et Sparking Zero. En plus, cet opus propose une durée de vie particulièrement importante grâce à son mode histoire. Si désormais il apparaît comme moins complet que ses successeurs, il reste un pilier parmi les jeux de combat Dragon Ball.
#6 - Dragon Ball : Raging Blast 2
- Date de sortie : 5 novembre 2010
- Développeur : Spike Chunsoft
- Plateformes : PS3, Xbox 360
Comme dit un peu plus tôt, Budokai Tenkaichi 3 est longtemps resté une référence en tant que jeu de combat Dragon Ball. Alors forcément, avec l'arrivée de la PS3 et Xbox 360, il a été décidé de remettre au goût du jour ce qui a fait le charme de cette licence pour faire une nouvelle série d'arena fighter sur cette génération de console avec les Raging Blast. Au développement, on retrouve une fois de plus Spike Chunsoft qui reprend les bases de ce qui avait fait son succès pour les transposer sur les machines HD. Si on a toujours quelques défauts comme des problèmes de lisibilité, on retrouve avec Dragon Ball Raging Blast 2 l'essence des Budokai Tenkaichi, même s'il faudra attendre Sparking Zero pour que la saga revienne en bonne et due forme.
#7 - Dragon Ball Z : Shin Budokai
- Date de sortie : 19 mai 2006
- Développeur : Dimps
- Plateformes : PSP
Finalement, ce n'est qu'à la septième position qu'on va parler d'un jeu de combat Dragon Ball sur consoles portables. Et pour ouvrir le bal, on va commencer avec le meilleur, à savoir Dragon Ball Z : Shin Budokai. Comme son nom l'indique, le titre fait partie de la série des Budokai, ce qui veut dire qu'il propose des combats sur un plan en 2D. Évidemment, cela convient parfaitement aux capacités techniques de la PSP qui offre un rendu pas si éloigné de celui des épisodes PS2. Certes, on retrouve un gameplay un peu simplifié par rapport aux opus de console de salon, mais on ressent quand même le charme des Budokai par les graphismes et un contenu satisfaisant, et le tout en portable !
#8 - Dragon Ball Z : Supersonic Warriors 2
- Date de sortie : 3 février 2006
- Développeur : Arc System Works
- Plateformes : Nintendo DS
Après la PSP, place à la Nintendo DS avec Dragon Ball Z : Supersonic Warriors 2. Après un premier épisode plus que réussi sur GBA, ce second opus propose une fois de plus des combats en 2D, mais en pixel art, vu les capacités de la console. Cette suite reprend les forces de son aîné dans les grandes lignes avec un gameplay efficace, même si limité sur le long-terme. Néanmoins, avec ses animations de qualité et son sympathique casting, le titre reste quand même mémorable, surtout car il était le seul jeu de combat Dragon Ball Z sur DS à l'époque.
#9 - Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien
- Date de sortie : 15 juin 1994
- Développeur : TOSE
- Plateformes : Super Nintendo
Comment ne pas parler des meilleurs jeux de combat Dragon Ball sans évoquer la légendaire série des Butouden. Pour les plus jeunes, cette saga a fait les grandes heures de la Super Nintendo en proposant les premiers jeux DBZ pour de nombreux joueurs. Évidemment, on avait à faire à des duels en 2D sur un même plan et cet épisode introduit un gameplay enfin à la hauteur de l'anime. Résultat, avec ce Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien, on a droit à des combats rapides et bien plus agréables que le premier opus qui jetait les bases de la saga. Avec une durée de vie plutôt solide pour l'époque, le titre est devenu culte pour toute une génération qui l'a poncé.
#10 - Dragon Ball : Xenoverse 2
- Date de sortie : 28 octobre 2016
- Développeur : Dimps
- Plateformes : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
Enfin, difficile d'évoquer les jeux de combat Dragon Ball sans parler de l'inépuisable Dragon Ball Xenoverse 2. Depuis 2016, le jeu de Dimps continue à être mis à jour et même à avoir droit à des DLC exclusifs. Si on sait que le titre va recevoir un contenu lie à Dragon Ball Daima, cela ne l'empêche pas de proposer des éléments inédits. Il faut dire que l'aventure offre une histoire exclusive où l'on incarne un patrouilleur du temps, ce qui permet d'explorer de nombreuses possibilités. En matière de gameplay, on est proche d'un Budokai Tenkaichi par la liberté de mouvement, même si on n'a pas vraiment une profondeur similaire. Mais rien que par la richesse du contenu proposé et sa dimension RPG, Xenoverse 2 mérite sa place dans le classement.
Voilà notre top 10 des meilleurs jeux de combat Dragon Ball. Encore une fois, on vous rappelle que cela ne concerne que les jeux de combat et qu'on pourra peut-être vous proposer un classement général des jeux DBZ. Après tout, il y a quelques excellents RPG et autres jeux d'action-aventure qui mériteraient leur place dedans !