Avec Sonic X Shadow Generations, l'éditeur japonais SEGA tente un pari risqué. Très apprécié des joueurs, Sonic Generations, un épisode sorti en 2011, fait son grand retour dans un remaster agrémenté d'une section totalement inédite avec Shadow. Alors que beaucoup craignaient une déception, notre vidéo-test disponible en autoplay vous apporte la réponse que vous attendiez. Alors, Sonic X Shadow Generations, pétard mouillé ou vrai bon jeu pour la fin d'année ?
Passé contre présent
Cristallisant le 20ème anniversaire du hérisson en 2011, Sonic Generations a marqué de nombreux esprits. Très bien réalisé et rempli de clins d'oeil aux précédents épisodes, le jeu n'a jamais fait l'objet d'une réédition et il n'était pas évident, à moins d'avoir un PC ou des consoles d'ancienne génération, d'y rejouer. Sonic X Shadow Generations vient combler ce manque et il a l'avantage d'être accompagné par un épisode totalement inédit consacré à Shadow, sorte de version ténébreuse de la mascotte de SEGA. Le personnage sera d'ailleurs à l'affiche de Sonic 3, le film qui arrive en décembre prochain. Misant sur la vitesse et les angles de caméra ultra-spectaculaires, ce jeu est un véritable bonbon pour les fans nostalgiques. Rempli de clins d'oeil aux anciens épisodes et d'une variété graphique très agréable, il dispose d'atouts considérables. Mais voyons tout cela ensemble !
Sans surprise, il s'agit d'un jeu d'action/plateforme qui alterne les phases 2D et 3D en misant sur la vitesse et des angles de caméra ultra spectaculaires. La particularité de cette édition estampillée Sonic X Shadow Generations provient de son découpage et de la proposition offerte aux joueurs. Dès l'écran-titre, on vous invite à choisir entre le remaster de Sonic Generations d'un côté et Shadow Generations de l'autre. Le premier reste fidèle à l'original de 2011, mais il est désormais épaulé par des graphismes encore plus fins et une animation à 60 images par seconde, notamment accessible via le mode Performances dans les options. Dans cette aventure, le Sonic de nouvelle génération, apparu sur Dreamcast et que l'on connaît depuis cette époque, est accompagné par le Sonic tout mignon et bedonnant des années 1990. Et c'est génial !
Sur dix-huit niveaux, Sonic Generations alterne les niveaux 2D hérités de la Mega Drive (et autres machines rétro) et les niveaux en 3D faisant référence aux épisodes plus modernes du hérisson. On passe ainsi du Sonic d'antan à son homologue actuel. Pour passer d'un niveau à un autre, les développeurs ont opté pour une sorte de frise interactive dont la linéarité est cassée par une série de défis multiples. Ainsi, avant chaque boss, les joueurs doivent réussir trois challenges plus ou moins difficiles pour obtenir les clés d'accès à l'affreux. En parallèle, des compétences peuvent être achetées dans une boutique pour faciliter la progression et il y a également des pièces rouges à dégoter dans les différents niveaux. La formule est classique, mais ultra efficace grâce à l'héritage du hérisson. On retrouve des incontournables comme Green Hill Zone, Chemical Plant ou encore Speed Highway. Et pour ne rien gâcher, les musiques envoient du lourd !
Shadow, la copie dark de Sonic ?
La véritable nouveauté se cache dans Shadow Generations, l'épisode inédit accompagnant le remaster de Sonic Generations. Dans cette histoire qui rappelle Sonic Adventure 2, mais surtout Shadow the Hedgehog sorti sur PlayStation 2, l'anti-héros est propulsé dans une faille spatiotemporelle, mais à l'inverse de Sonic et ses amis emprisonnés eux-aussi dans un univers parallèle, il s'agit d'un véritable mini monde ouvert. On peut ainsi se déplacer en totale liberté dans cet espace monochrome qui casse la linéairé de l'épisode d'origine. L'antagoniiste principal est cette fois symbolisé par une sphère qui surplombe la zone, ses yeux démoniaques faisant penser à l'infâme Sauron du Seigneur des Anneaux. Mais pour pouvoir évoluer à travers ce mini monde ouvert, Shadow va devoir compter sur des pouvoirs qui le dévorent peu à peu.
Des pouvoirs en pagaille
En effet, à l'image de Venom dans Spider-Man, la partie Shadow Generations met en avant des pouvoirs qui sont au coeur de l'expérience. Ces facultés, spectaculaires et originales, permettent au personnage de progresser dans les différentes zones du jeu, mais aussi dans les niveaux. Ne soyez donc pas surpris de grimper sur une raie manta pour vous déplacer sur l'eau ou de vous grimper en une sorte de pieuvre à la Splatoon. Shadow sera même amené à voler grâce à des ailes quand il ne s'agit de tirer sur des ennemis grâce à des projectiles paralisants. Protagoniste au fort tempérament, il sera même question de déclencher des combos dévastateurs sur les multiples ennemis rencontrés au cours de l'aventure. Autant dire qu'il y a de quoi faire !
En complément de tous ces pouvoirs, Shadow obtient rapidement une capacité appelée Chaos Control, qui lui permet de contrôler le temps. En fonction de la situation, le hérisson noir est ainsi capable de stopper le temps pour progresser. Monter sur des missiles lancés à vive allure ou ralentir des plateformes qui chutent dans le vide sont autant d'actions que vous réaliserez durant votre épopée dans Shadow Generations. Si l'on y ajoute les nombreux collectibles à récupérer dans les niveaux et le mini monde ouvert, il vous faudra plusieurs heures pour boucler le jeu à 100 %. Il existe d'ailleurs une section musée pour profiter d'illustrations, de musiques et de documents conceptuels.
Un remaster de qualité
Si Sonic Generations manque de nouveautés et que le jeu, dans son ensemble, allonge sa durée de vie avec toute une panoplie de défis se déroulant dans des niveaux déjà traversés, on ne peut lui enlever la qualité de sa réalisation. Déjà superbes en 2011, les graphismes ont gagné en finesse (notamment au niveau des arrières-plans) et les fans, comme les curieux prendront un malin plaisir à évoluer dans cet univers ultra coloré. Véritable feu d'artifice à l'écran, le titre multiplie les mouvements de caméra spectaculaires et n'est jamais avare en boss imposants. Les développeurs ont en plus ajouté des petits bonus sympathiques, comme le fait de jouer en mode héritage (à l'ancienne) ou standard (actuelle) et il est même possible de défier ses amis via un classement pour chaque niveau.
Du côté de Shadow Generations, la partie dédiée à Shadow, c'est là aussi du tout bon. Les musiques sont excellentes et le jeu n'a rien à envier à son aîné en matière de graphismes et d'animation. Plus ambitieux qu'escompté, Sonic X Shadow Generations est une excellente surprise et même si le jeu se termine assez vite, on en ressort avec un grand sourire et le sentiment d'avoir vécu une aventure très solide en cette fin d'année 2024.