Dans les années 90, Julia Roberts a joué dans cette comédie romantique avec cet acteur qu'elle déteste. Dès qu'ils se sont rencontrés pour la première fois, c'était la guerre ! Une mauvaise ambiance entre les deux stars du film qui s'est ressenti dans le produit final
C'est en 1994 que la carrière de Julia Roberts a explosé avec Pretty Woman. Comédie romantique culte par excellence, le film de Garry Marshall où l'actrice de 23 ans partageait alors l'affiche avec Richard Gere a été un carton monumental au box-office. Pour un budget de 14 millions de dollars, le long-métrage en a rapporté 463 millions. De quoi propulser la carrière de Julia Roberts qui ne s'est pas contenté que de ce genre cinématographique dans sa carrière. Par exemple, en 1993, on a pu la voir dans le thriller L'Affaire Pélican. D'ailleurs, c'est durant la promotion de ce dernier qu'elle s'est plainte d'un des acteurs qu'elle a le plus détesté de sa carrière...
Une ambiance délétère sur le tournage
Quatre ans après Pretty Woman, Julia Roberts revient au genre de la comédie romantique avec Les Complices. Le long-métrage commence par un tragique incident de train dont le coupable a été trouvé. Cependant, la jeune journaliste Sabrina Peterson (Julia Roberts) et l'ancien journaliste Peter Brackett (Nick Nolte) soupçonnent qu'il ne s'agit que d'un bouc émissaire. À contrecoeur, les deux journalistes vont s'associer pour trouver des preuves de l'identité du vrai coupable. Alors que commence cette traque qui met leurs vies en danger, ils vont découvrir une autre facette de l'autre.
Alors que Julia Roberts et Nick Nolte devaient jouer deux personnages amoureux à l'écran, dans la réalité, les deux acteurs ne pouvaient pas se voir. Durant la promotion de L'Affaire Pélican, Julia Roberts avait déclaré qu'elle avait trouvé Nick Nolte "absolument dégoûtant". Un peu plus tard, elle avait ajouté qu'il l'avait énervée dès leur première rencontre, et qu'elle soupçonnait qu'il avait pour intention de faire fuir les gens. D'après les informations du Los Angeles Times, cela avait fini par créer un cercle vicieux sur le tournage, avec le comportement de Nick Nolte faisant tout pour énerver Julia Roberts, l'agaçant aussi à son tour.
Une réconciliation des années plus tard
À cause de ce manque d'alchimie entre les deux acteurs, cela a fini par se ressentir à l'écran. Le film en a payé les pots cassés puisque pour un budget de 45 millions de dollars, il n'en a rapporté que 61 millions. Que ce soit du côté des critiques ou du public, les impressions ne sont pas bonnes non plus puisqu'il n'est recommandé qu'à 22% par les critiques et 33% par les spectateurs. Des années plus tard, en 2022, Nick Holte a fini par reconnaître ses fautes et a déclaré que tout allait beaucoup mieux avec Julia Roberts. '''Ce que nous avons vécu était absurde (...) C'était en partie ma faute, et un peu la sienne aussi », a déclaré Nolte, qui a reconnu qu'il avait “mal abordé les choses''” avait-il avoué à Insider. Comme quoi, la hache de guerre est enterrée !