Il y a quelques jours, le studio de jeux vidéo derrière Pokémon a annoncé avoir subi une perte de données concernant ses employés. Une fuite qui semble aller plus loin que ça puisque de nombreuses informations liées à leurs différents projets ont fait surface sur Internet. Certaines d’entre elles concernent un nouveau jeu vidéo Pokémon, censé introduire aux joueurs la dixième génération des monstres de poche.
La dixième pour les 30 ans ?
C’est Teraleak qu’a été rebaptisée la fuite de données massive concernant Game Freak, le studio de développement derrière les jeux vidéo Pokémon. Un nom employé proche du “Gigaleak” utilisé il y a quelques années pour la fuite de données dont a été victime Nintendo. Un nom qui permet aussi de saisir son ampleur puisque un téraoctet, c’est un volume de données colossales : on parle parfois d’archives inédites datant des années 90, aussi bien que de futurs projets qui ne sont pas encore officialisés. Avec, parmi ces derniers, un nom qui a fait surface : celui de Projet Gaïa.
C’est par ce nom de code que serait symbolisée la dixième génération de Pokémon, pas encore officialisée par Game Freak. À l’instar de tous les épisodes précédents, Gaïa serait divisé en deux versions, chacune ayant respectivement pour initiale “K” et “N”. Un jeu qui présage, selon les fuites, deux consoles différentes : la Nintendo Switch et une console au nom de code Ounce, ce système étant probablement le successeur de la Nintendo Switch annoncé il y a quelques mois par Nintendo.
Un état de fait qui, s’il faut le remettre en contexte, n’a rien de surprenant, à commencer par la nouvelle génération de Pokémon elle-même. En coulisses, The Pokémon Company doit préparer les 30 ans de la licence (Pokémon Rouge et Vert sont sortis le 27 février 1996 au Japon) : de quoi vouloir marquer le coup avec une nouvelle génération de Pokémon disponible sur une nouvelle console de Nintendo en sortant un épisode inédit en 2026. Dans un second temps, il ne faut pas non plus prendre pour acquis le fait qu’il sortira à la fois sur Nintendo Switch et la nouvelle console de Nintendo. Il n’est pas rare que les studios de développement se servent des anciennes consoles pour tester leurs idées avant de les implémenter.
La région déjà connue ?
Ce nouvel opus fait l’objet de fuite, plus qu’un certain Légendes Pokémon : Z-A. Mais comment de telles fuites sont possibles ? L’un des hackers derrière la fuite de données assure avoir mis la main sur le code source de Pokémon Gaïa et Pokémon Ikkaku (Légendes Z-A). C’est lui qui distribue les informations selon ce qu’il voit et il y en a une multitude, notamment autour du cadre géographique pris par ce nouvel épisode. À l’instar d’Hoenn, le joueur devrait y explorer un archipel et voyager d’île en île. Une nouvelle région entourée d’eau dont la principale inspiration serait la Grèce. Un choix qui aurait du sens avec les fans ayant déjà mis leur cerveau en branle : les lettres K et N seraient les initiales de Kaze et Nami, signifiant respectivement Vent et Vague en japonais.
Didn’t expect to do this so soon,but I’d heard Gaia previously…
— SoulSilverArt (@soulsilverart) October 12, 2024
But now that it’s“confirmed”that Gaia’s the Gen10 codename+khu’s gen10“🙏🏼”hint+the painting of“a different region”in the Pokémon SV starting house+info not known to the public yet…I really think Greece will be the… https://t.co/yq0zxNiEEZ pic.twitter.com/rVlJpMF4bd
A posteriori, la Grèce est une terre de mythologie qui colle bien avec la création de Pokémon : il est facile de s’inspirer du folklore de la Grèce Antique pour développer ses Pokémon, mais aussi son histoire. Les contes mythologiques y sont nombreux et Game Freak a souvent proposé dans ses jeux une réécriture de mythes folkloriques.
Pour terminer, rappelons qu’il est pour le moment difficile de démêler le vrai du faux à travers cette colossale fuite de données. Pour s’assurer de la véracité de tout cela, il faudra bien évidemment attendre une prise de parole officielle de la part de The Pokémon Company à travers Game Freak ou Nintendo.