GTA VI, et rares seront les personnes à contredire cela, est probablement le jeu le plus attendu de ces 10 dernières années. Rockstar profite d'une aura dont peu de studios peuvent jouir, et, six ans après Red Dead Redemption 2, les joueurs attendent de pourvoir retourner à Vice City. En attendant, une approche légèrement old-school pourrait leur plaire.
The Precinct : un GTA-like au sein de la police des années 80
Averno City, 1983. Les gangs règnent sur la ville, et ce n'est pas du goût de Nick Cordell Jr, jeune policier. Aux commandes de ce jeune agent, dont on devine facilement les ambitions, on devra donc nettoyer la ville par l'intermédiaire de courses poursuites, de phases de tir et de l'utilisation de nombreux véhicules. GTA-like vous dîtes ? Vous avez raison. Développé par Fallen Tree Games et édité par Kwalee, The Precinct est un jeu d'action doté d'une caméra aérienne dont les inspirations ne laissent que peu de doutes.
En revanche, il ne s'agit plus de prospérer au sein du crime, mais faire régner l'ordre. Vue top-down, poursuites en voitures ou en hélicoptère, course à pied dans les ruelles, cycle jour/nuit, tout est là pour offrir une autre expérience. Le titre est plutôt attendu, et cela malgré la précédente expécience du studio, American Fugitive, un titre que tout le monde ou presque a oublié. Se déroulant dans les années 80, The Precinct semble porter en lui de nombreuses influences cinématographiques et, si l'enrobage laisse entrevoir un GTA-Like classique situé du côté de la Loi, on espère que l'écriture saura dépasser le simple hommage.
Steam Next Fest, démo, Microids... on fait le point
Si vous êtes intéressés, sachez que The Precinct aurait dû sortir cet été mais a été repoussé en fin d'année sur PC, PS5 et Xbox Series. Pas besoin d'attendre jusque-là néanmoins, car une démo du jeu sera accessible dès aujourd'hui et jusqu'au 21 octobre sur Steam. Celle-ci est rendue disponible sur PC dans le cadre du Steam Next Fest. Cette initiative permet aux développeurs de mettre en avant des titres à venir mais également d'en dire plus à travers des prises de parole et des tables rondes.
The Precinct participera donc à l'événement, et on imagine qu'on en apprendra un peu plus sur ce qu'il a proposer à travers sa démo, mais également par l'intermédiaire de son équipe de développement. En marge de l'arrivée de cette démo, il a été annoncé que Microids distribuera le jeu à l'international. L'éditeur français a récemment lancé son département Editeurs Tiers, dont le but est d'étendre l'activité de l'entreprise à travers des partenariats ciblés. Stéphane Longeard, PDG de Microids, a déclaré à ce sujet :
Nous sommes heureux d’annoncer la création de ce département « éditeurs tiers » qui va nous permettre de propulser notre savoir-faire vers de nouveaux acteurs, mais aussi de renforcer les relations avec nos partenaires historiques. Ces partenariats stratégiques montrent notre capacité à collaborer avec des acteurs majeurs du secteur, offrant ainsi une diversité et une qualité de jeux exceptionnelles à notre public. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l'idée de porter les versions retail de The Precinct à un public mondial et de continuer à enrichir notre catalogue avec des titres emblématiques.
Nous sommes ravis de nous associer à Microids pour faire découvrir The Precinct à un public plus large. Leur expertise en distribution physique s'aligne parfaitement avec notre vision du jeu, et ensemble, nous sommes déterminés à offrir une expérience de jeu exceptionnelle qui résonnera auprès des fans du monde entier, a ajouté Ben Forrester, Vice-président de l'édition PC et consoles chez Kwalee.
Le Steam Next Fest débutant à 19 heures, il y a fort à parier que c'est à ce moment-là que vous pourrez télécharger la démo de The Precinct, dont la sortie est, on le rappelle, toujours prévue d'ici la fin de l'année sur PC et consoles.