Clint Eastwood est une légende du cinéma, que ce soit en tant qu'acteur ou réalisateur. Agé de 94 ans, il se fait de plus en plus rare mais il n'a rien perdu de son aura. Pourtant, un célèbre réalisateur indique qu'il a refusé un rôle en particulier, et que cela a permis à un autre acteur de devenir une star à son tour.
Clint Eastwood : l'un des monstres sacrés du cinéma américain
L'histoire du cinéma est faite de choix, de grandes figures, d'échecs, d'anecdotes ou encore de hasards et de grands succès. Chaque film emporte son lot de petites informations que les passionnés adorent découvrir, et chaque film peut être analysé de 1000 façons différentes. Né dans les années 30, Clint Eastwood a toujours volontairement entretenu le mystère autour de sa famille, dont l'histoire suivrait de près la conquête de l'Ouest.
En plus de soixante ans de carrière, Eastwood a joué dans plus de 80 films, et, s'il est difficile de tous les lister, on peut tout de même citer Le Bon, la Brute et le Truand, L'inspecteur Harry, Impitoyable, Pour une poignée de Dollars ou, côté réalisation Million Dollar Baby, Gran Torino, Mystic River ou encore American Sniper. Dans deux semaine, Clint Eastrwood sortira ce qui devrait être son tout dernier film, Juror #2. Ce long-métrage nous permettra de suivre le parcours de Nicholas Hoult alias Justin Kemp, alors qu'il se retrouve juré pour une affaire de meurtre dont il est à l'origine. Il sera accompagné de Toni Collette, de Zoey Deutch ou encore de Kiefer Sutherland qu'on connait pour ses rôles dans 24H Chrono ou Designated Survivor.
Quoi qu'il en soit, Clint Eastwood incarne à lui seul tout un pan du cinéma américain, au sein duquel il a traversé les époques et les genres. Pourtant, au milieu des années 80, il refuse un rôle majeur, ensuite confié à Bruce Willis. Ce rôle est bien évidemment celui de John McClane, héros du non moins majeur Die Hard (Piège de Cristal), sorti en 1988. Réalisé par John McTiernan, il s'agit du premier film d'une série de cinq, mais tous n'ont pas été aussi bien reçu que le premier. Un sixième film était prévu, mais Bruce Willis ne pouvant plus travailler à cause d'une aphasie, c'est plutôt un reboot qui est désormais envisagé.
Clint Eastwood dans la peau de John McClane ? Ça aurait pu se produire
Revenons cependant à Die Hard premier du nom, dont l'histoire se déroule pendant les fêtes de fin d'année. John McClane, lieutenant de la police de New-York, se retrouve prisonnier avec sa femme Holly du Nakatomi Plaza, un gratte-ciel flambant neuf pris d'assaut par le criminel Hans Gruber. Bien décidé à ne pas se faire prendre, il part traquer chaque preneur d'otage en comptant sur l'aide d'Al Powell, un autre policier situé à l'extérieur. L'action est dense, l'histoire pleine de moments forts et d'humour, bref, Die Hard est un succès avec 140 millions de dollars au box-office. Après un passage réussi à la télévision, Bruce Willis est immédiatement devenu une star des films d'action.
A l'origine, il ne faisait partie que d'une liste élargie d'acteurs possibles pour le rôle principal, dans laquelle on retrouvait Harrison Ford , Charles Bronson, Nick Nolte, Mel Gibson, Burt Reynolds, Richard Gere, Don Johnson, Sylvester Stallone… et Clint Eastwood. Dans une interview avec Slash Film, le scénariste de Die Hard, Jeb Stuart, a expliqué pourquoi Eastwood,avait refusé cette opportunité.
Selon le scénariste, l'acteur n'a pas très bien compris l'humour du film. Sa réponse aux producteurs a en effet été : "Je ne comprends pas l'humour". Une réponse qui a étonné le scénariste, d'autant plus que Die Hard est librement adapté de Nothing Last Forever, publié en 1968 par Roderick Thorp. Un roman dont Eastwood avait acheté les droits pour produire un film et incarner le personnage principal. Ce projet n'aboutira jamais, et il semble que le Die Hard né en 1988 se soit trop éloigné des intention d'Eastwood pour l'intéresser.