Il est inutile de présenter Sean Connery, l’un des acteurs les plus connus du 7e Art. Celui qui a enfilé le costume de James Bond entre 1962 et 1971, et incarné bien des personnages cultes au cinéma était au sommet de sa gloire une star parmi les plus influentes à Hollywood. Le comédien d’origine écossaise a même refusé de reprendre l’un de ses rôles les plus iconiques… malgré la demande de Steven Spielberg.
En 1962, Sean Connery se révèle au monde grâce à son rôle dans James Bond 007 contre Dr No. Au total, l’acteur se produira dans six films James Bond entre 1962 et 1971 avant de choisir de passer le flambeau, en profitant pour ouvrir une nouvelle page de sa carrière. Un choix qui s'avère judicieux pour l’acteur écossais puisqu’il connaît une carrière fructueuse, participant à des succès critiques et financiers tels que le Highlander de Mulcahy, Les Incorruptibles de De Palma (qui lui vaudra d’ailleurs un Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle en 1988) ou encore Indiana Jones et la Dernière Croisade de Steven Spielberg.
De James Bond à Allan Quatermain
En effet, l’acteur est casté par Steven Spielberg et George Lucas (producteur du film) pour incarner le père d’Indiana Jones dans le troisième volet de cette saga d’aventure. Encore un choix particulièrement intelligent de la part de Sean Connery puisque son rôle dans cet opus d’une franchise déjà populaire lui permet d’être nominé pour un BAFTA et un Golden Globe (qu’il ne gagne toutefois pas) en plus de lui permettre d'asseoir toujours plus son statut de star du cinéma en touchant une nouvelle audience.
Malgré ces succès durant les années 1970-80, la carrière de Sean Connery va prendre un tournant facheux autour des années 1990-2000. En effet, à cette époque l’acteur se retrouve dans une industrie qui, de son propre aveu, le dépasse et se voit proposer des scripts qui lui parlent de moins en moins. Après son casting dans le film La Ligue des Gentlemen Extraordinaires en 2003, un long-métrage aux critiques assassines mais un succès au box-office, l’acteur écossais récemment anobli décide de prendre sa retraite et de se retirer des plateaux de tournage.
Après l’effort, le réconfort
Si Sean Connery ne retourne jamais devant les caméras jusqu’à sa mort en 2020, les choses auraient visiblement pu être différents. Il s’avère qu’au milieu des années 2000, alors que Spielberg et Lucas étaient en pleine pré-production de ce qui deviendra Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, les compères auraient proposé à Sean Connery de reprendre le rôle du professeur Henry Jones Sr. : une proposition que l’acteur aurait rapidement refusée.
J'ai parlé avec Spielberg, mais ça n'a pas marché. Ce n'était pas un rôle très généreux, qui valait la peine de remonter en selle. De plus, l'histoire avait pris une tournure différente, ce qui faisait que le père d'Indy n'était pas vraiment important. J'avais suggéré qu'ils le tuent dans le film, cela aurait été mieux. - (Sean Connery)
Il faut dire qu’au moment de la production du script d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal Sean Connery est déjà à la retraite, une situation dont il se satisfait et le rôle proposé n’ayant pas été suffisamment conséquent pour qu’il reconsidère celle-ci, même temporairement, pour de petits réalisateurs indépendants qu'il connaît.