Presque une quinzaine d’années après le dernier film, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, le cinquième long-métrage a officiellement terminé son tournage. Initialement prévu pour 2019, il a été repoussé à maintes reprises et devrait arriver en salles le 28 juin 2023. Voici les dernières informations.
C’est par le biais d’un tweet de satisfaction, « That’s a wrap !!! » (C’est dans la boite !) que le producteur historique, Franck Marshall, a officiellement annoncé la fin du tournage d’Indiana Jones 5.
That's a wrap!!! #indianajones pic.twitter.com/pQRTw0oOXx
— Frank Marshall (@LeDoctor) February 27, 2022
Pour le moment, le titre définitif n’est pas connu, mais on devrait une nouvelle fois voyager puisque les scènes ont été tournées en Angleterre, en Italie, en Écosse ou encore au Maroc. Derrière la caméra, on retrouve James Mangold, le réalisateur de l’excellent Le Mans 66, avec un casting réunissant, bien évidemment, l’indispensable Harrison Ford, mais aussi Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Thomas Kretschmann, Boyd Holbrook, Shaunette Renee Wilson et Antonio Banderas.
UN TOURNAGE COMPLIQUÉ
Peu d’informations circulent à propos du scénario d’Indiana Jones 5, mais il devrait, en toute logique, conclure les escapades du célèbre archéologue. Initialement, le long-métrage devait être réalisé par Steven Spielberg, mais un désaccord sur le scénario a conduit l’équipe à remodeler l’organigramme. Spielberg est toujours à la production, mais le rôle de réalisateur a été confié à James Mangold. À 58 ans, Mangold peut se targuer d’avoir un beau CV. Scénariste d’Oliver et Compagnie de Disney, il est à l’origine d’œuvres comme Copland, Walk the Line, 3h10 pour Yuma, Wolverine : Le Combat de l’immortel, Logan ou encore, comme dit plus haut, Le Mans 66. À l’image du producteur, il en a profité pour tweeter également la fin du tournage d’Indy 5.
And so begins the first day after the storm.. pic.twitter.com/nb0jnHIeec
— Mangold (@mang0ld) February 27, 2022
Pour le réalisateur, ça doit être un sacré soulagement. Le tournage a été émaillé de nombreuses péripéties. En parallèle de la situation sanitaire, Harrison Ford s’est blessé à l’épaule lors d’une scène et le tournage a été mis en stand-by pendant trois mois. L’acteur avait également égaré sa carte bancaire en Sicile, ce qui avait créé un certain remue-ménage. Heureusement, le précieux objet a été retrouvé par un touriste allemand. Enfin, et c’est plus dramatique, un membre de l’équipe a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel à Fès, au Maroc. Nic Cupac, cadreur de profession, est parti de mort naturelle à l’âge de 54 ans. Tous ces évènements ont fortement impacté la réalisation de ce cinquième film des aventures d’Indy et on espère qu’il sera à la hauteur.