Diffusé dans les cinémas pour la première fois en 1997, Titanic a submergé la concurrence avec des records en veux-tu en voilà. Encore aujourd'hui, il fait partie de ces must-see du cinéma et reste ancré dans la mémoire de ceux qui le voient. Un mastodonte du septième art aux multiples scènes mémorables et dont certaines exigeaient de multiples prises.
Des prises qui dépendent du moment de la journée
En cette fin d’année, l’actrice britannique Kate Winslet est de retour sous les projecteurs. C’est pour parler de Lee, film où elle joue le premier rôle à travers un photographe pendant la seconde guerre mondiale et diffusé depuis le 09 octobre en France, qu’elle fait le tour des plateaux télévisés. Elle est alors invitée sur le plateau de l’émission CàVous sur France 5 où elle répond aux prises de paroles des journalistes. Et forcément, le retour sur le film Titanic (1997) est inévitable :
🤭 "Quand on a dû faire la scène du baiser à l'avant du bateau, on a dû la tourner 2 ou 3 fois sur des jours différents, selon le coucher de soleil. C'était tellement technique !"
— C à vous (@cavousf5) October 3, 2024
Kate Winslet, éternelle Rose, revient sur le tournage de "Titanic" dans #CàVous ✨ pic.twitter.com/NRpoBt9xR9
C'est marrant que vous preniez cette séquence parce que c’est le seul qui me fait lever les yeux au ciel. Quand on a tourné, on le faisait 2 à 3 fois sur des jours différents, selon le coucher de soleil (...) Quand je regarde, je me dis que c’est tellement technique !
Elle ajoute que pour réaliser la scène où son personnage de Rose et celui de Jake (joué par Léonardo DiCaprio) s’embrassent, il fallait se remaquiller entre chaque prise. Ils avaient donc leur propre outils de maquillage à portée de main. Un inconvénient généré par l’altitude à laquelle était tournée la scène
Des anecdotes plein la tête de Kate Winslet
Une scène à laquelle, en post-production, on ajoute en filigrane la chanson My Heart Will Go On de Céline Dion. Un titre que, on le rappelle, personne ne voulait. Des anecdotes comme ça, il en existe à la pelle sur Titanic. Toujours dans le cadre de la promotion du film, c’est au micro de Josh Horowitz à travers son podcast Happy, Sad, Confused qu’elle crève l’abcès. C’est autour de l’une des scènes finales qu’elle explique :
Et bien c’était une sorte de grosse piscine un peu gênante… et pour crever l'abcès, l’eau était à hauteur de taille tout du long. (...) Leo était tout simplement à genoux. Je ne devrais peut-être pas dire ça. James Cameron va me gronder.
Des secrets de tournage que James Cameron, pourtant, n’hésite pas lui-même à confier. C’est lui qui a raconté les dessous de la scène où Jake, joué par DiCaprio, fait un portrait dessiné de Rose. Mais dans les faits, c’est James Cameron qui est à l’origine du portrait, le réalisateur avouant que DiCaprio ne sait pas du tout dessiner.