Annoncé lors du tout dernier State of Play, Ghost of Yōtei fait déjà l'objet de nombreuses attentes. Le public a globalement été séduit par la proposition de Ghost of Tsushima, nouvelle franchise lancée par Sucker Punch. Le studio sait que le public attend certaines choses, et se montre d'ores et déjà rassurant.
Ghost of Tsushima : quand les développeurs d'InFamous séduisent le Japon
En juillet 2020, Sucker Punch s'engouffrait dans la brèche des jeux dédiés au Japon féodal. Pour éviter de raconter encore toujours la même chose, le studio a décidé de placer l'action du titre sur l'île de Tsushima au moment où les Mongols procèdent à une invasion. On y incarne Jin Sakai, neveu de daimyo Shimura. Ce dernier souhaite d'abord lutter en suivant très fidèlement le code d'honneur des samouraïs, mais verse petit à petit dans une autre forme de lutte mettant à mal ses valeurs morale. Réalisé avec soin, Ghost of Tsushima avait même réussi à séduire les Japonais alors qu'il a été réalisé par des étrangers.
La communauté a même été plus loin en soutenant le sauvetage d'un Torii situé sur la vraie île de Tsushima. Monde ouvert orienté vers la contemplation et inspiré par l'oeuvre cinématographique de Kurozawa au point d'intégrer un mode graphique dédié, Ghost of Tsushima avait également su mettre en place un système de combat satisfaisant. Reste que le titre souffrait un peu d'une forme de répétitivité, le contenu annexe venant seulement ponctuer le voyage entre deux missions principales. Pas de quoi gâcher l'expérience, loin de là, mais de quoi espérer une suite avec un peu plus de variété dans le gameplay et le contenu proposé.
Voir Ghost of Tsushima Director's Cut sur Amazon
Ghost of Yōtei : vers une progression moins répétitive ?
Il y a deux semaines seulement, Sony a diffusé un nouveau State of Play. On s'attendait donc à du suivi, à un rappel de l'arrivée de la PS5 Pro et à la mise en avant de jeux issus de partenaires commerciaux, mais on a eu droit à une belle surprise à la fin des 30 minutes. L'éditeur a profité de l'occasion pour officialiser le nouveau jeu de Sucker Punch, Ghost of Yotei. Plutôt que de donner une suite aux aventures de Jin Sakai, le studio a décidé de proposer une toute nouvelle histoire. On suivra donc les péripéties d'Atsu, une guerrière évoluant autour du Mont Yōtei (Hokkaido) plus de 300 ans après le premier jeu.
Il s'agira d'une histoire de vengeance, avec une héroïne dotée d'un instrument de musique, de deux sabres et même d'un fusil. L'occasion de raconter l'histoire d'une région qui échappait encore à la domination impériale, et de proposer de nouvelles mécaniques de jeu. Peu après, les créateurs du titre attendu pour 2025 se sont exprimés, et on sent que la question de la répétitivité est au coeur du game design de Ghost of Yōtei. Dans les colonnes du New York Times, le directeur créatif Jason Connell a déclaré :
L'un des défis que pose la création d'un jeu en monde ouvert est la nature répétitive du jeu, qui consiste à répéter la même chose plusieurs fois. Nous voulions trouver un équilibre et trouver des expériences uniques.
Cette variété devrait prendre la forme de nouvelles options en termes de combat, avec des armes à feu, une double lame et, possiblement, un tas de nouvelles techniques. On peut également imaginer qu'on aura plus d'histoires à découvrir dans le monde ouvert de Ghost of Yōtei. En parlant ouvertement du fait qu'on aura plus de contrôle sur l'histoire d'Atsu, Sucker Punch laisse entendre qu'on pourrait avoir un certain nombre de choix à faire au cours de la progression. Pour le moment, tout ceci n'est que supposition, et il faudra attendre que le jeu soit présenté plus en détail pour savoir à quoi nous devons nous attendre l'année prochaine sur PS5.